Six Nations : Qui est Karl Dickson, l'arbitre de France - Irlande ?

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 19h00

Face à l'Irlande, le XV de France sera arbitré par Karl Dickson lors du premier match du Tournoi des 6 Nations. Ancien joueur, l'Anglais est depuis devenu l'un des meilleurs arbitres du monde.

Ce vendredi, à l'Orange Vélodrome de Marseille, les Bleus vont revoir sur le terrain un visage familier à l'occasion du début de l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations. En effet, l'arbitre de France - Irlande sera Karl Dickson (41 ans), qui était notamment celui qui était au sifflet lors du match à Lyon entre les joueurs de Fabien Galthié et l'Italie (60-7), lors de la dernière Coupe du monde. Assistant de Jayco Pepper lors du match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande (victoire 27-13), l'Anglais avait déjà croisé la route du XV de France quelques jours auparavant. Lors du gros rendez-vous rugby de l'année 2023, qui a lieu dans l'Hexagone, le natif de Salisbury avait également dirigé plusieurs autres matchs, tels que pays de Galles - Portugal, Fidji - Géorgie ou encore le quart de finale entre les Gallois et l'Argentine, suite à la blessure de Peyper après environ 15 minutes de jeu.

Dickson a été champion d'Angleterre avec les Harlequins

Ancien demi de mêlée chez les Harlequins, avec qui il a été champion d'Angleterre en 2012 et vainqueur de la Challenge Cup en 2011, Dickson s'est ensuite rapidement imposé comme l'un des meilleurs arbitres du monde, lui qui a pris sa retraite en 2017. Après avoir déjà officié au Japon il y a quatre ans en tant qu'arbitre assistant, il avait d'ailleurs terminé le Mondial 2023 en étant assistant de Peyper lors de la finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Depuis, l'Anglais a arbitré déjà deux fois Bordeaux-Bègles en Champions Cup. Alors que le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe a hérité de pays de Galles - Ecosse, ce samedi à Cardiff, l'ancien joueur passé par Bedford Blues a donc hérité du gros lot de cette première journée du Tournoi des 6 Nations. Alors que l'Anglais Wayne Barnes et que le Sud-Africain Peyper ont dit stop après la Coupe du monde 2023, Dickson pourrait bien s'imposer à l'avenir comme l'un des grands noms du rugby mondial au niveau des arbitres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.