Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 13h48
Après la défaite historique du XV de France contre l'Irlande en ouverture du Tournoi (17-38), les médias irlandais ont encensé leurs joueurs et accablé leurs hôtes. "La France a été humiliée", écrit notamment le Irish Times.
Eux aussi éliminés prématurément de la dernière Coupe du monde, dès les quarts de finale, les Irlandais ont signé la plus large victoire de leur histoire en France vendredi soir à Marseille, en s'imposant 38-17 face aux Bleus en ouverture du Tournoi des Six Nations, pour ce qui est aussi le plus lourd revers de l'ère Galthié. "On a réussi à faire taire les supporters français", s'est réjoui Andy Farrell, le sélectionneur du XV du Trèfle. Et les médias irlandais ne sont pas en reste.
Dupont a plus manqué que Sexton
"La France a été humiliée", peut-on lire dans le Irish Times, qui souligne que, dans les dix dernières minutes, "le public en a été réduit à siffler « The Fields of Athenry »", chant mythique entonné à de nombreuses reprises par les supporters irlandais. Un quotidien qui insiste sur la performance du deuxième ligne Joe McCarthy, élu homme du match, et sur les bons débuts, même s'il a été un peu "nerveux", de Jack Crowley (photo), successeur annoncé de Johnny Sexton au poste de numéro 10. "Les Bleus ont bien plus ressenti la perte d'Antoine Dupont que l'Irlande celle de Johnny Sexton", insiste le Irish Mirror, sans s'appesantir sur la prestation de Maxime Lucu, remplaçant d'un Dupont qui dispute ce week-end son dernier match avec Toulouse avant quelques semaines, qu'il va consacrer à la préparation des Jeux Olympiques de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7.
Le réalisateur français pointé du doigt
Alors que tous les médias irlandais encensent leurs joueurs, Balls.ie s'est attardé sur la performance du réalisateur français de la rencontre. "Les réalisateurs français ont une certaine réputation quand il s'agit de matchs impliquant leurs équipes. Ils oublient souvent de montrer des ralentis d'incidents qui pourraient incriminer leurs joueurs. A contrario, ils n'ont aucun problème à les montrer quand ça peut les favoriser", déplore le média, qui rappelle que Crowley s'est vu infliger une pénalité après un incident dont les ralentis ont été diffusés plusieurs fois, contrairement à certaines présumées fautes des Tricolores. Ce qui a beaucoup fait réagir les supporters irlandais sur les réseaux sociaux.