XV de France : Une défaite record pour Galthié

XV de France : Une défaite record pour Galthié ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 10h59

Battus par l'Irlande vendredi à Marseille en ouverture du Tournoi des Six Nations, les Bleus ont enregistré leur plus lourde défaite depuis l'arrivée de Fabien Galthié.

Ce n'est pas vraiment le record qu'on attendait. Alors que Damian Penaud a inscrit son 36e essai en 49 sélections vendredi soir contre l'Irlande à Marseille en ouverture du Tournoi des Six Nations, ce n'est pas le record d'essais de Serge Blanco (38) qui est tombé à l'Orange Vélodrome, mais un autre, bien moins glorieux. En s'inclinant 17-38, le XV de France, réduit à 14 après le carton rouge de Paul Willemse à la demi-heure de jeu, a enregistré sa plus lourde défaite depuis l'arrivée de Fabien Galthié aux commandes en 2019. Et c'est aussi le plus large revers concédé à domicile face aux Irlandais par les Bleus dans leur histoire... De quoi faire "mal à la tête" comme l'a reconnu le nouveau capitaine Grégory Alldritt en conférence de presse après la rencontre.

Galthié assume ses responsabilités

Présent à ses côtés, Galthié n'a pas souhaité s'épancher sur cette défaite historique, lui qui n'avait jamais encaissé autant d'essais (cinq) ni de points depuis qu'il est sélectionneur. "Les Irlandais ont fait leur match. Nous avons joué à quatorze. Avant de faire l'analyse précise, on va prendre le temps de digérer, émotionnellement. On va le faire ensemble. Il y a trop de déception pour être lucide dans l'analyse. Il y a des choses à revoir et à partager. On va y aller étape par étape", a-t-il ainsi évacué, avant d'évoquer les critiques, qui n'ont pas tard à poindre après cette nouvelle désillusion à domicile, un peu plus de trois mois et demi après la douloureuse élimination dès les quarts de finale de la Coupe du monde.

"On sait ce qu'il va se passer. Cela fait partie des responsabilités et de l'exposition que l'on doit avoir quand on porte le maillot de l'équipe de France ou quand on est responsable, comme moi, de cette équipe", a encore réagi Galthié, qui attend une réaction le week-end prochain en Ecosse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.