Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 13h34
Retrouvez les principaux enjeux de la rencontre de la 4e journée du Tournoi des Six Nations entre le pays de Galles et le XV de France.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le XV de France peut encore remporter cette édition 2024 du Tournoi des Six Nations. Mais il faudrait plusieurs miracles pour que les Bleus y parviennent, eux qui ont été balayés contre l'Irlande (17-38), miraculés en Ecosse (20-16) et puis tenus en échec par l'Italie (13-13). Pour encore croire à cette issue hautement improbable, ils doivent d'abord aller écraser des Gallois battus trois fois en autant de matchs, dimanche après-midi (16h heure française) à Cardiff pour le match de clôture de cette quatrième et avant-dernière journée.
Quatre bizuths
Afin d'y parvenir, Fabien Galthié a décidé de procéder à un grand chamboulement puisque, pour la première fois depuis le début de son mandat, il a décidé de faire confiance à quatre nouveaux venus : Nicolas Depoortère, Léo Barré et Emmanuel Meafou seront ainsi titulaires, alors que Georges-Henri Colombe, qui ne compte lui aucune sélection, prendra place sur le banc dans la capitale galloise. On note aussi le retour des blessés, Louis Bielle-Biarrey et Grégory Alldritt, un nouveau capitaine remonté comme une pendule avant ce match où les Bleus ont beaucoup à se faire pardonner.
Des Bleus à caractère ?
Et le Rochelais veut que les Tricolores retrouvent "un état d'esprit de tueurs". "Il ne manque pas grand-chose, c'est certain. Mais cette dernière marche, c'est souvent la plus dure à franchir. A nous de travailler encore plus dur. C'est facile d'être un champion quand tout va bien. Mais c'est dans l'adversité qu'on voit les caractères. Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de caractère et de champions dans cette équipe de France", assure ainsi Alldritt. Il va maintenant falloir le prouver face aux Gallois et à leur sélectionneur Warren Gatland, qui s'attend à "une bataille physique énorme". Mais qui en sortira vainqueur ?