Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 17h42
L'Italie a réalisé un bel exploit ce samedi en dominant l'Ecosse dans le Tournoi des 6 Nations (31-29). Ce n'était plus arrivé depuis 2015.
L'Italie a réalisé un sacré exploit ce samedi en ouverture de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations. On mesure davantage la portée de la performance des Transalpins à la liesse dans le stade Olimpico de Rome et à l'émotion des joueurs au coup de sifflet final de M. Gardner. Deux semaines après le poteau de Paolo Garbisi et l'opportunité manquée de réaliser une performance encore plus grande à Lille contre le XV de France (13-13), la Squadra Azzurra n'a cette fois pas laissé passer sa chance. Grâce entre autres au nouvel ouvreur de Toulon, auteur d'un quasi sans-faute face aux poteaux.
Pourtant, l'affaire était mal embarquée suite aux deux premiers essais écossais. Zander Fagerson en force (3-7, 8eme) puis Kyle Steyn sur les extérieurs (3-14, 12eme) ont placé le XV du Chardon sur les bons rails. La réduction de l'écart par l'intermédiaire de Juan Ignacio Brex (10-14, 15eme) n'a pas été immédiatement suivie de la révolte italienne car par la suite c'est le pilier Pierre Schoeman qui a concrétisé le travail de sape des avants britanniques (10-22, 28eme). Cependant, les Italiens n'ont pas été distancés car Paolo Garbisi est un excellent buteur et sa botte a maintenu les siens à portée de fusil à la pause (16-22).
L'effet Quesada ?
Arrivé après la Coupe du monde sur le banc de l'Italie, Gonzalo Quesada semble avoir un impact sur les prestations remarquées de ses hommes depuis le début du Tournoi des 6 Nations. Son discours à la mi-temps a visiblement porté ses fruits car dès la reprise, Louis Lynagh a relancé les siens (21-22, 43eme). C'est ensuite Stephen Varney, en filou, qui a trompé la défense écossaise pour offrir l'avantage à la Squadra pour la première fois (28-22, 59eme). La 6eme nation mondiale a alors poussé en fin de rencontre et l'essai de Sam Skinner lui a octroyé le bonus offensif et défensif (31-29, 77eme).
Insuffisant toutefois car Paolo Garbisi a passé auparavant une pénalité positionnant sa sélection à l'abri (31-22, 73eme). Pour la première fois depuis 2015 et treize matchs, l'Italie domine l'Ecosse et se place virtuellement à la 4eme place, devant le XV de France. C'est la douche froide en revanche pour le XV du Chardon, second avec 11 points mais dont les ambitions de victoire dans cette édition 2024 se sont envolées ce samedi à Rome.