Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 14 avril 2024 à 11h54
Véritable pionnière de l'arbitrage féminin, Mme Neville va tirer le rideau dimanche à Paris sur cette deuxième carrière, avant d'en entamer une troisième au management. Des arbitres, bien sûr.
Joy Neville va arbitrer dimanche le dernier match de sa carrière à l'occasion de France - Italie, lors du Tournoi des Six nations féminin. A 40 ans, l'Irlandaise est une pionnière car elle a aussi dirigé les hommes jusqu'au niveau international, en arbitre principale dès 2017 lors du match de Challenge Cup entre l'Union Bordeaux-Bègles et les Russes d'Enisei. Elle était également présente dans le pôle vidéo pour la dernière Coupe du monde en France.
"J'ai vraiment hâte de prendre un moment pour respirer et savourer"
Ancienne internationale irlandaise, la troisième-ligne victorieuse du Tournoi en 2013 a dirigé la finale du Mondial féminin en 2017 : "J'ai toujours ressenti une profonde gratitude, gardant les pieds sur terre et appréciant chaque opportunité que la vie m'a offerte. Après avoir mis un terme à ma carrière de joueuse, je pensais perdre ce sentiment de camaraderie et d'appartenance à une équipe, mais j'ai rapidement compris que le rugby est une famille extraordinaire. J'ai accumulé tellement de souvenirs, que ce soit en tant que joueuse ou en tant qu'arbitre... Je ne crois pas avoir pris le temps de vraiment réfléchir à toutes ces expériences. J'ai vraiment hâte de prendre un moment pour respirer et savourer pleinement ces instants."
Bill Beaumont, le président de World Rugby, lui exprime sa "profonde gratitude" et se dit "heureux qu'elle puisse continuer à partager son expérience", puisqu'elle se chargera désormais de chapeauter les arbitres femmes au sein de l'élite mondiale. Pour Alhambra Nievas, "son parcours a été un modèle remarquable". Le Français Joël Jutge, responsable des arbitres à la Fédération internationale, l'a toujours observée de près et estime que son passé récent de joueuse a apporté beaucoup de choses (pour Franceinfo) : "Ça donne une compréhension de jeu, la connexion avec les acteurs et les actrices. On voyait beaucoup d'honnêteté, une volonté d'être équitable." La capitaine française Gaëlle Hermet aime beaucoup échanger avec elle, "elle est facile d'accès". Romane Menager, encore une troisième-ligne, salue de son côté "une vraie figure du rugby féminin et même du sport féminin en général". Maman d'un petit Alfie, Mme Neville avait mis sa carrière entre parenthèses pour revenir en 2022.