Vannes : Lafage tire des enseignements de la défaite contre Toulouse

Vannes : Lafage tire des enseignements de la défaite contre Toulouse ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 16h55

Alors que Vannes a connu une première sortie en Top 14 compliquée face à Toulouse ce dimanche, Maxime Lafage a préféré voir du positif dans la prestation du club breton contre le champion de France en titre.

C'est un véritable bizutage que Vannes a vécu ce dimanche. En clôture de la 1ere journée du Top 14 saison 2024-2025, le promu breton a découvert la réalité de l'élite du rugby français avec la réception de Toulouse, champion de France en titre. A l'issue des 80 minutes, le score a été sans appel pour les Toulousains (18-43) mais cela n'a pas douché l'enthousiasme côté Vannetais. « Au-delà du résultat, ce qui prédomine, c'est de la fierté, de la joie d'avoir lancé ce club dans ce championnat, dans cette nouvelle saison, a confié le demi d'ouverture du RCV Maxime Lafage dans des propos recueillis par le site spécialisé Rugbyrama. On sait ce qui nous reste à faire pour exister en Top 14. » Admettant que son club « ne joue pas le même championnat que Toulouse », le buteur de la formation morbihanaise a confirmé qu'il y a « 20 classes d'écart » entre les deux formations et que ce tout premier match en Top 14 d'un club breton doit « servir de base de travail » dans la quête d'un maintien que peu de monde leur promet de prime abord. Interrogé sur ce qui doit être amélioré dans le jeu vannetais, Maxime Lafage a mis en lumière « les sorties de camp et les zones de marques ».

Lafage : « De petits réglages pour être plus performants »

« Il faut qu'on soit plus tueurs, plus clinique, plus patients, plus connectés entre nous, a-t-il expliqué. Il faut qu'on arrive à intégrer les nouveaux joueurs qui nous ont rejoints. Pour ces deux axes de travail seront cruciaux pour le reste de la saison. » Le manque d'automatismes dans un effectif qui a beaucoup bougé durant l'intersaison est un facteur qui peut expliquer les scories dans le jeu breton ce dimanche dans un Stade de la Rabine plein à ras bord. « Ce sont de petits réglages pour être plus performants dans ces zones où l'on se doit d'être décisif. Toulouse nous l'a montré, a ajouté Maxime Lafage. Dès que les Toulousains entraient en zone de marque, c'était propre et surtout décisif. Les Toulousains ont des automatismes collectifs incroyables, notamment dans les zones cruciales. Ils connaissent tous parfaitement leur rôle. Ce sont des tueurs à sang froid. » Un apprentissage qui va devoir s'accélérer car Vannes est désormais attendu sur la pelouse du Stade Français Paris, demi-finaliste la saison passée et battu à Bordeaux-Bègles ce samedi, dès samedi prochain dans le cadre de la 2eme journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.