Toulouse : Ramos suspendu plusieurs semaines ?

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 12h45

Expulsé pour un coup de tête sur Bryon McGuigan, dimanche en fin de match lors de la large victoire (45-19) de Toulouse face à Sale en Champions Cup, Thomas Ramos, l'arrière toulousain, pourrait écoper d'une suspension de plusieurs semaines.

Thomas Ramos suspendu longuement ? Alors que Toulouse n'a fait qu'une bouchée de Sale (45-19), dimanche lors de la 2eme journée de Champions Cup, la fête, qui avait tout pour être belle après cette deuxième victoire en deux matchs des Rouge et Noir, pourrait être gâchée par la sentence promise à Ramos. L'arrière toulousain a en effet été l'auteur d'un coup de tête sur l'un de ses adversaires, Bryon McGuigan, alors qu'il ne restait plus que quelques secondes à jouer. Un geste qui pourrait valoir à l'international français une suspension de plusieurs semaines. Certes, pour le moment, le numéro 15 du Stade Toulousain n'a pas encore été cité. Il n'empêche que l'EPCR, l'organisateur de la compétition, pourrait très vite se pencher sur le cas de celui qui a privé son équipe d'un septième essai juste après avoir empêché sur un très beau plaquage McGuigan, encore lui, de réduire le score. C'est de là que tout est parti. Après avoir sauvé son équipe et permis indirectement en bout de séquence à son coéquipier Page-Relo d'aller à dame dans le temps additionnel, Ramos a en effet chambré McGuigan, qui n'a pas apprécié et a saisi le Toulousain par le maillot.

Ramos risque jusqu'à... 104 semaines de suspension

Cette fois, c'est à Ramos que cela n'a pas plu, et l'ancien joueur de Colomiers n'a rien trouvé d'autre que de répondre en assénant un coup de tête à l'Ecossais, obligeant du même coup l'arbitre à refuser l'essai de Page-Reo et à expulser Ramos. "J'ai laissé jouer suite à l'en-avant. Après avoir regardé les images sur les écrans, il y a un coup de tête clair du numéro 15 donc c'est un carton rouge et l'essai est refusé. On revient à une pénalité pour Sale", a expliqué l'arbitre, dont les propos sont relayés ce lundi dans Midi Olympique. Le rapport pourrait coûter très cher à l'arrière des champions de France et d'Europe d'il y a deux ans. Dans le cas où un joueur viendrait à "agresser physiquement" quelqu'un, World Rugby a en effet prévu un barème de sanctions bien précis, et pouvant aller de deux semaines de suspension à... 104 semaines. Tout dépend du degré auquel est retenu le coup de tête. Ramos et le Stade Toulousain devraient être vite fixés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.