Clément Pédron, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 12h32
De retour après sa grave blessure au genou, Romain Ntamack sera de nouveau titulaire ce dimanche en charnière avec Antoine Dupont et le Stade Toulousain pour affronter le Racing 92. Les deux hommes n'ont plus été associés depuis huit mois.
Antoine Dupont a goûté aux joies du rugby à 7, avec brio, pendant que Romain Ntamack se rétablissait de sa rupture du ligament croisé antérieur. C'est dire si les deux hommes ont connu des fortunes diverses ces derniers mois. Mais ce temps est révolu. Le Stade Toulousain a officialisé tard vendredi soir, son quinze de départ pour affronter ce dimanche le Racing 92 en huitièmes de finale de la Coupe des champions à Ernest-Wallon. Et surprise, Romain Ntamack sera titulaire ! Dix mois après sa dernière titularisation à l'occasion de la finale du Top 14 où il avait notamment marqué l'essai de la victoire à la dernière minute, le demi-d'ouverture du Stade fait son grand retour dans la start-list. S'il a effectivement rejoué quelques minutes contre Pau le week-end dernier (31-29), l'international tricolore évoluera cette fois d'entrée de jeu avec un Antoine Dupont toujours à ses cotés.
Pour l'Équipe, le capitaine des Bleus n'a pas tari d'éloges au sujet de son coéquipier. « On sait le sang-froid de Romain, admettait le demi de mêlée. Comme sa capacité à répondre présent dans les matchs qui comptent. Or c'est justement ces rencontres-là qui arrivent. Son retour va faire du bien à tout le monde. »
Huit mois sans jouer avec Dupont
Romain Ntamack n'a plus joué avec Antoine Dupont depuis le 12 août dernier, c'était avec les Bleus où le premier nommé s'était malheureusement blessé au genou. Cela fait donc huit mois que les deux hommes n'ont pas évolué ensemble mais de l'aveu du second nommé, c'est comme si c'était hier. « Ça ne fait que deux semaines qu'on réjoui ensemble à l'entraînement, mais c'est comme si on ne s'était jamais perdus, a confirmé Dupont à l'Équipe. Ça nous a rassurés. Retrouver des grands joueurs, c'est toujours un plus pour un groupe, ça remet de l'émulation, de l'enthousiasme. D'autant que quand un joueur qui a été absent longtemps revient, il apporte toujours beaucoup d'envie. » Le staff du Stade Toulousain, représenté par Ugo Mola est de cet avis même s'il préfère tempérer les ardeurs. Face à la presse, le manager avait confié qu'il ne « prendra pas de risques avec Thomas », conscient que de « le perdre jusqu'à la fin de saison sera une connerie ».