Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 03 mars 2024 à 11h54
Après le succès de Toulon sur Perpignan, Pierre Mignoni s'en est pris de manière très déplacée à deux journalistes de L'Equipe.
Samedi lors de la 17eme journée du Top 14, l'UBB a marqué les esprits en infligeant au Racing 92 une 5eme défaite consécutive (21-5), le Stade Français a battu Pau (25-12) et Toulouse a écrasé Castres (33-6). Toulon l'a également emporté en prenant le meilleur sur Perpignan (44-22). Avant le dernier match entre La Rochelle et Clermont, dimanche soir, Toulon est 5eme du classement. Dans le Var, on a parlé de cette 9eme victoire de la saison en championnat mais également de l'altercation qui a opposé Pierre Mignoni à deux journalistes après la rencontre.
Mignoni : « Ça s'appelle de la trahison ! »
Remonté, le manager du RCT s'en est pris en conférence de presse à ces journalistes de L'Equipe, Karim Ben Ismaïl et Maxime Raulin, qui avait révélé samedi un message qu'il avait envoyé à ses joueurs dans un groupe WhatsApp. « Reprise lundi matin... Poids et masse grasse lundi 10 h... Pour les fumeurs, nettoyage de votre fumoir. Cette pièce sera fermée... L'institution RCT ne peut plus accepter ça. Si vous n'êtes pas content tu peux changer de club ou m'appeler, je suis disponible », était la teneur du message envoyé par Mignoni.
« Quand j'envoie un message à mes joueurs, c'est de la vie privée ! Donc je te pose une question devant tout le monde : qui t'a envoyé cette information ? Qui t'a donné ma vie privée ? », a lancé le manager de Toulon. Le journaliste de L'Equipe a refusé de lui dévoiler sa source et Pierre Mignoni a enchaîné : « J'en ai rien à foutre, ça s'appelle de la trahison ! » Puis il a critiqué ceux « veulent du mal à Toulon ». « Toi et ton pote, vous écrivez des choses personnelles que je donne à mes joueurs parce que c'est le bordel dans ce club ! », a poursuivi Pierre Mignoni en concluant qu'il allait « porter plainte contre L'Équipe, toi et ton collègue. » « Tu n'as pas à relayer cette information. Tu es un très bon journaliste, mais ce que tu as fait avec ton collègue c'est une honte, a lâché le manager varois à l'encontre de Karim Ben Ismaïl. Je te pose la question une dernière fois devant tout le monde, qui t'a donné l'info ? Je sais ce que je suis et je sais où je vais par contre toi tu ne sais pas où tu vas ! Tu ne sais pas où tu vas ! Tu ne veux pas me le dire ? Voilà le courage ! Très bien ! Quel courage ! Tu n'as pas le courage. Tu n'as pas de couilles mec ! Je le dis devant tout le monde, je n'ai pas de problèmes : tu n'as pas de couilles ! Et ne t'inquiète pas je vais porter plainte ! »