Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 27 novembre 2022 à 10h20
Après la victoire samedi soir de Toulon sur la pelouse du Stade Français (12-17), Baptiste Serin, le demi de mêlée du RCT, est revenu sur la bonne réaction de son équipe, bousculée en première période au Stade Jean-Bouin.
Battu par Montpellier (16-26) avant trois semaines de trêve en novembre, Toulon a rectifié le tir. En effet, lors de la 11eme journée du Top 14, l'équipe dirigée par Franck Azéma et Pierre Mignoni s'est offerte un précieux succès loin de ses bases en faisant tomber le Stade Français au Stade Jean-Bouin (12-17). Après une première période ratée, le RCT a su réagir après la pause pour renverser les Parisiens, grâce à deux essais signés du pilier géorgien Beka Gigashvili et du 3eme ligne argentin Facundo Isa, et revient ainsi à une longueur d'eux au classement. « Si je mets mes deux pénalités, il y a 9-6 à la mi-temps. Donc oui, on y croyait. On ne domine pas, mais on fait le dos rond. Nous avons dominé l'occupation et la possession en seconde période. Nous avons fait preuve de caractère. On savait que ce serait compliqué, le groupe n'a rien lâché. C'est positif », a notamment reconnu Baptiste Serin, après le succès de son équipe.
« Toulon gagne, ce n'est pas volé »
« À la mi-temps, on s'est dit qu'on n'était pas très loin, qu'on devait attaquer un peu plus la ligne, alterner aussi et être plus précis. Nous avons été meilleurs stratégiquement en seconde période. Cette victoire compense numériquement notre défaite à domicile face à Montpellier », a par la suite rajouté le demi de mêlée de Toulon, auteur de sept points au pied. « On fait une bonne première période dans l'affrontement. Mais on a eu du mal à remettre les ingrédients en seconde période. Nous avons un peu joué à reculons. On a perdu les impacts. Toulon gagne, ce n'est pas volé, a pour sa part reconnu Morgan Parra, le joueur du Stade Français, dans des propos repris par L'Equipe. Est-ce inquiétant ? Ça dépendra de la semaine prochaine et de la réception de La Rochelle qui est en pleine bourre. Ce soir (samedi), c'est un coup d'arrêt. S'il y a un deuxième faux pas la semaine prochaine, ce sera compliqué. »