Top 14 : Le Racing 92 devrait quitter l'Arena pour Colombes en 2025

Top 14 : Le Racing 92 devrait quitter l'Arena pour Colombes en 2025 ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 04 janvier 2024 à 15h49

Le stade Yves-du-Manoir de Colombes étant désormais flambant neuf pour accueillir des épreuves olympiques, le Racing 92 devrait le retrouver et donc quitter la Paris La Défense Arena, peut-être lors de la saison 2025-26, comme l'explique Le Parisien ce jeudi.

Le 23 décembre 2017, le Racing 92 disputait son tout premier match à la U Arena (son nom de l'époque), délaissant ainsi le stade Yves-du-Manoir de Colombes, où le club francilien évoluait depuis sa construction en 1907. Et si 2025 marquait le départ de la Paris La Défense Arena et le retour à Colombes ? Le propriétaire Jacky Lorenzetti avait déjà évoqué le sujet en mai dernier, et le voici de nouveau sur la table, quelques semaines après la remise des clés du stade par le constructeur (le groupe Léon Brosse) au président du conseil général des Hauts-de-Seine Georges Siffredi. Le stade de Colombes, après deux ans de travaux, est en effet le premier site livré des Jeux Olympiques de Paris 2024, et il accueillera les épreuves de hockey sur gazon. Et après ? Le Racing 92 devrait bel et bien faire son retour dans l'enceinte de 15 000 places. "Nous n'en sommes qu'au début des discussions. Nous travaillons avec le département des Hauts-de-Seine pour y jouer dès que ce sera possible, confie Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports et champion olympique d'escrime, désormais conseiller de Jacky Lorenzetti, dans les colonnes du Parisien. Réinvestir Colombes est une volonté du Racing et tout le monde est d'accord sur le principe. Il faut discuter pour avoir ce qui est pris en charge par les uns et les autres et les échéances".

De nouveaux travaux à venir

L'échéance, ce sera au plus tôt la saison 2025-26, le temps d'effectuer de nouveau travaux. En effet, le cahier des charges de Paris 2024 prévoit que les gradins autour de la tribune principale de 6000 doivent être démontés. Il faudra alors construire de nouvelles tribunes pour atteindre une capacité de 15 000 places. Le Racing 92 se réservera toutefois le droit d'aller disputer quelques gros matchs à la Paris La Défense Arena, salle de 40 000 places dont la majorité des bénéfices se fait grâce aux concerts et gros événements (le plus souvent à guichets fermés, dix sont déjà calés pour 2024), et non pas grâce au rugby. A noter que l'équipe de rugby partagera le stade Yves-du-Manoir avec le section football du Racing 92, actuellement sixième du groupe C de Nationale 2. Les deux équipes joueront à Colombes une semaine sur deux. Mais il faudra encore patienter un peu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.