Montpellier : Willemse suspendu cinq semaines, et privé de la fin de saison ?

Montpellier : Willemse suspendu cinq semaines, et privé de la fin de saison ? ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 13h05

Expulsé dimanche dernier en Challenge Cup contre l'Ulster pour un plaque non maîtrisé, Paul Willemse a écopé d'une nouvelle suspension, cette fois de cinq semaines que le deuxième ligne international de Montpellier purgera en Top 14 après l'élimination de son équipe en Coupe d'Europe. Actuellement blessé toutefois, le joueur pourrait ne pas rejouer cette saison.

Reverra-t-on Paul Willemse (31 ans) sur les pelouses du Top 14 avant la fin de la saison ? Si c'est le cas, ce sera pour les tous derniers matchs. Montpellier, avant-dernier, lutte en effet uniquement pour ne pas descendre et sait depuis longtemps qu'il ne sera pas concerné par la phase finale, seul moyen pour un joueur de poursuivre l'exercice au-delà de la saison régulière. Dans ces conditions, sachant qu'il reste uniquement six journées de championnat, le MHR n'est pas certain de pouvoir de nouveau aligner Willemse avant la clôture. Et encore, s'il n'avait pas plaidé coupable lors de son audition devant la commission de discipline de l'EPCR après son carton rouge reçu dimanche dernier en Challenge Cup contre l'Ulster, c'est à six semaines de suspension (NDLR ! L'instance a déterminé que l'infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby) qu'aurait été sanctionné Willemse. Finalement, le deuxième ligne international aux 32 sélections du club héraultais a été suspendu cinq semaines, le règlement prévoyant de réduire d'une semaine la peine lorsque le concerné plaide coupable.

Deux mois après sa suspension dès le début du Tournoi

En revanche, pour le reste, la condition n'a fait aucun cadeau au joueur d'origine sud-africaine expulsé lors de ce huitième de finale face aux Irlandais pour un plaquage non maîtrisé sur l'arrière adverse Will Addison. Une intervention réalisée de "façon dangereuse et imprudente", à en croire l'EPCR, qui a donc décidé de punir de nouveau Willemse, deux mois après le carton rouge reçu avec les Bleus lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande à Marseille qui avait valu au deuxième ligne une suspension de quatre semaines. Toutefois, dans la mesure où le Montpelliérain s'est... blessé sur cette action, les dates auxquelles il purgera sa sanction ne sont pas encore connues. Et si Willemse n'est pas apte rapidement à reprendre, on peut craindre pour lui comme pour son club qu'il manque tous les rendez-vous de son équipe (NDLR : à Pau, contre Perpignan, à Castres, contre Toulouse et Lyon et à Clermont) jusqu'à la fin de la saison. Ce qui serait un réel coup dur pour ces Héraultais menacés par la relégation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.