Top 14 - Montpellier : Willemse dans l'incertitude

Top 14 - Montpellier : Willemse dans l'incertitude ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 16 octobre 2024 à 15h20

Après une nouvelle commotion, Paul Willemse s'interroge sur son avenir. Pas épargné ces derniers temps, le 2eme ligne de Montpellier pourrait prendre sa retraite plus tôt que prévu.

A bientôt 32 ans (le 13 novembre prochain), Paul Willemse est dans le flou concernant la suite de sa carrière. En effet, victime d'une nouvelle commotion le 5 octobre dernier contre le Stade Français, le 2eme ligne est pour le moment à l'arrêt et devrait être absent jusqu'au début de l'année prochaine. Alors qu'il avait déjà subi cinq commotions en un an avant ce nouveau coup du sort, le joueur de Montpellier se pose désormais logiquement des questions, alors que son contrat avec le MHR se termine en juin 2025. « Ce qui m'embête, c'est que les commotions arrivent un peu plus facilement, même sur des actions classiques. J'étais vraiment K.-O., par terre, et quand j'essayais de me relever, je sentais que je n'avais pas d'équilibre », a notamment expliqué celui qui compte 32 sélections avec le XV de France, à propos de sa dernière commotion.

Laporte : « Le sort s'acharne sur lui »

« C'est dur car je ne sais pas ce qui va se passer, je ne sais pas dans quel sens aller. Et je ne sais pas si je suis prêt... », a par la suite déclaré Willemse, joint par L'Equipe. Forcément, la situation du 2eme ligne inquiète à Montpellier. « Je le sens perturbé. Le sort s'acharne sur lui. Ce qui est inquiétant, c'est que le choc n'est pas énorme et il a tout suite des symptômes clairs d'une commotion », a pour sa part réagi Bernard Laporte. « La suite de sa carrière ? C'est un sujet qui viendra bien plus tard. Il y a des problèmes plus immédiats à régler, comme évaluer la sévérité de la commotion et établir ce qu'on peut faire pour que le patient aille mieux. C'est une réflexion qui s'étalera sur plusieurs semaines en fonction de son évolution, a de son côté détaillé le Dr Brauge, le neurochirurgien que Willemse a consulté cette semaine, dans des propos recueillis par L'Equipe. Le joueur peut ensuite être vu par un autre expert. Il y a souvent deux avis quand on décide l'arrêt d'une carrière. Ce sont des décisions qui ne sont pas faciles à prendre. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.