Montpellier : Et si Cowan-Dickie ne venait pas ?

Montpellier : Et si Cowan-Dickie ne venait pas ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 12h56

Luke Cowan-Dickie pourrait finalement ne pas débarquer l'été prochain à Montpellier, dont il devait être la recrue phare, en raison d'un problème aux cervicales. Le talonneur international anglais d'Exeter pourrait être classé "G3" et devoir renoncer à sa venue en France.


Montpellier va-t-il devoir renoncer à sa recrue vedette ? Luke Cowan-Dickie, qui avait signé en fin d'année dernière un contrat de trois ans en faveur du club de l'Hérault (dont une année en option), pourrait finalement ne pas poser ses valises dans le Sud Ouest de la France. Le talonneur international anglais aux 42 sélections sous les couleurs du XV de la Rose souffrirait en effet d'un problème aux cervicales qui pourrait remettre en cause son arrivée chez les champions de France. A en croire nos confrères de L'Equipe, le numéro 2 d'Exeter opéré en janvier dernier à une cheville pourrait être classé "G3" au regard de la législation anglaise, soit le degré le plus grave de la classification au niveau de ce barème concernant le risque encouru par le rachis cervical.

Verdict lors de la visite médicale

L'échelle en question présente en effet quatre graduations. Et si "G0" (aucune pathologie cervicale), "G1" (pathologie n'entraînant aucune contre-indication à la pratique du rugby), et "G2" (contre-indication relative sur risque-connu, à faire accepter par le joueur) permettraient à un joueur comme Cowan-Dickie, évoluant en Premiership et en partance pour un club hors d'Angleterre, de rejoindre son futur club en dépit de son problème de santé, "G3", en revanche, empêche tout transfert du joueur concerné. Dans ce cas de figure, la contre-indication est en effet "absolue". Tout dépendra de la visite médicale que l'international anglais qui n'a plus joué depuis le 7 janvier dernier passera dans les prochaines semaines (vraisemblablement en avril) dans l'Hérault. Si les tests auxquels se pliera "LCD" ce jour-là confirme la pathologie "G3", Montpellier, au même titre qu'il pourrait devoir finalement se passer des services d'Harry Williams, un autre international anglais évoluant, lui, au poste de pilier, victime d'une rupture des ligaments croisés à un genou - même si pour le moment, ce n'est pas le cas - pourrait donc devoir renoncer à la venue de sa recrue phare de l'été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.