Bordeaux-Bègles : Depoortère ne cache plus ses ambitions avec le XV de France

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 mars 2024 à 19h40

S'il a participé à la préparation des rencontres du XV de France ces dernières semaines, Nicolas Depoortère n'a pas encore pu intégrer la feuille de match. Toutefois, les performances récentes du centre de Bordeaux-Bègles appuient de plus en plus des ambitions affirmées.

Nicolas Depoortère se voit toujours plus chez les Bleus. Membre de l'équipe de France U20 sacrée championne du monde l'été dernier, le trois-quarts centre de Bordeaux-Bègles est à une marche de faire le grand saut. En effet, il a été régulièrement appelé pour prendre part à la préparation des rencontres du Tournoi des 6 Nations mais n'a jamais vu son nom annoncé par Fabien Galthié pour figurer sur la feuille de match. Ce qui ne se traduit pas par une perte de motivation pour le natif de Pessac. Ce samedi, lors de la victoire de l'UBB face au Racing 92, le joueur de 21 ans s'est signalé avec deux essais dont un aplati au terme d'une course de 80 mètres. « Je vois une grande ligne droite devant moi alors je donne tout pour aller jusqu'au bout, a-t-il confié face à la presse peu après la conclusion de la rencontre. A un moment, je vois que ça se resserre, mais j'ai continué à courir. C'était une longue course. » Cadre de Yannick Bru avec 16 titularisations en 18 matchs cette saison, Nicolas Depoortère rend bien à son entraîneur la confiance qu'il lui donne. En effet, le trois-quarts centre en est désormais à sept essais cette saison toutes compétitions confondues avec des prestations qui font de lui un candidat logique à une place dans le groupe France avant la fin du Tournoi 2024.

Depoortère : « C'est dans un coin de ma tête »

Et l'intéressé ne cache pas son envie d'y être le plus tôt possible, même dès le week-end prochain pour le déplacement au pays de Galles. « J'aimerais y être, on verra comment ça se passe, a-t-il confié au micro de Canal+ ce samedi. Mais je croise sérieusement les doigts. Oui, c'est dans un coin de ma tête. » Une candidature vivement appuyée par ses coéquipiers Romain Buros et Louis Bielle-Biarrey, qui a assuré que « ce serait vraiment super » de partager le terrain avec celui qui a été plusieurs années son colocataire pour sa première sélection avec le XV de France. Toutefois, alors qu'une place dans l'équipe de départ s'est libérée avec la suspension de cinq semaines reçue par Jonathan Danty, la candidature de Nicolas Depoortère pourrait se heurter à un mur. En effet, le Rochelais évolue au poste de premier centre aux côtés de Gaël Fickou quand le joueur de l'UBB a des automatismes au poste de deuxième centre. Fabien Galthié pourrait profiter de l'occasion pour chambouler ses habitudes et faire une place à Nicolas Depoortère mais les options Yoram Moefana, Emilien Gailleton ou encore Pierre-Louis Barassi pourraient être privilégiées par le staff tricolore afin de ne pas modifier profondément l'organisation de l'équipe. Le « rêve de gosse « qui est d'évoluer avec le maillot du XV de France n'est encore pleinement à portée mais il se rapproche inexorablement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.