XV de France : 5 choses à savoir sur... Nicolas Depoortère

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 13h02

Retrouvez les principales informations à connaître sur Nicolas Depoortère, titulaire pour la première fois avec le XV de France contre le pays de Galles dimanche à Cardiff, pour ses grands débuts en Bleu.

Un "rêve de gosse"

A tout juste 21 ans, il les a fêtés le 13 janvier, Nicolas Depoortère va donc effectuer ses grands débuts avec le XV de France dimanche après-midi à Cardiff, pour le compte de l'avant-dernière journée du Tournoi des Six Nations. "C'est un rêve de gosse, a expliqué le trois-quarts centre de l'UBB, qui profite de la suspension de Jonathan Danty et sera associé à Gaël Fickou. Je m'y attendais un peu en début de semaine, même si les entraîneurs avaient un peu changé le protocole des entraînements. J'étais tout le temps associé à Gaël, donc ça sentait plutôt bon."

Il est champion du monde junior

S'il découvre aujourd'hui le XV de France, Nicolas Depoortère a fait ses classes dans la catégorie inférieure, découvrant l'équipe de France U20 en 2022. Et après avoir participé au Tournoi des moins de 20 ans l'an dernier, il a grandement participé à la conquête du titre de champion du monde junior à l'été 2023, terminant meilleur marqueur de la compétition avec cinq essais, dont un en finale contre l'Irlande.

Il est encore frais chez les pros

Nicolas Depoortère a effectué ses grands débuts chez les professionnels en décembre 2022, à deux jours de Noël. Il était entré en jeu lors de la courte victoire de Bordeaux-Bègles sur la pelouse de La Rochelle en Top 14 (12-8). Un championnat de France où il s'est progressivement installé, avant de découvrir la Champions Cup lors de cet exercice 2023-2024, inscrivant son tout premier essai dans la compétition à la mi-janvier lors du large succès contre les Saracens (55-15).

Un "bon vivant"

S'il détonne (un peu) par sa coupe mulet, c'est l'une des seules excentricités que s'autorise Nicolas Depoortère. "Tant que j'ai des cheveux, je tente des trucs !", avouait-il à L'Equipe. De l'avis de tous, c'est un garçon poli et aimable, mais qui s'épanche peu. Mais pour son coéquipier en U20, et désormais chez les A, Emilien Gailleton, interrogé par Sud-Ouest, "c'est un bon vivant... Enfin, je ne dis pas ça par rapport à la bringue. C'est juste quelqu'un de joyeux !"

Un vrai Girondin

Natif de Pessac, Nicolas Depoortère a grandi à Vayres, et a effectué ses débuts à Izon. Passé au CA Bègles chez les minimes, il a ensuite rejoint l'Union Bordeaux-Bègles en 2021, intégrant l'équipe espoirs avant de monter chez les professionnels. Et il ne cesse d'épater depuis, à tel point que sa promotion au sein du XV de France est tout sauf une surprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.