Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 20h04
Montpellier a recruté un demi de mêlée sud-africain pour pallier l'absence de Cobus Reinach, retenu avec les Springboks pendant le Rugby Championship.
Après une saison ô combien compliquée en Top 14, achevée au 13eme rang, Montpellier a sauvé sa peau au sein de l'élite du rugby hexagonal en barrage. Au stade des Alpes, le MHR avait pris le meilleur sur Grenoble au terme d'une rencontre des plus intenses (18-20) le 16 juin dernier. Afin de ne pas revivre un tel calvaire, le club présidé par Mohed Altrad a décidé de particulièrement bien renforcer son effectif. Y compris pour un court intérim afin de pallier l'absence de Cobus Reinach, convoqué avec les Springboks pour le Rugby Championship de l'hémisphère sud.
Le demi de mêlée champion du monde sera par conséquent indisponible jusqu'à la fin du mois de septembre. En conséquence à cette défection, les Cistes ont engagé Ryan Louwrens. Un Sud-Africain de 33 ans évoluant aux Melbourne Rebels avec qui il a pris part à 14 rencontres en 2024 pour trois essais. Ce globe-trotter qui a aussi porté la tunique d'Austin aux Etats-Unis durant l'exercice 2019/20 s'est engagé jusqu'au mois d'octobre. Lorsque son compatriote aura regagné l'Hérault, il pliera bagage. Son arrivée ne sera clairement pas du luxe en cette période.
Le MHR abandonne la signature de Matkava
Au poste de demi de mêlée, Léo Coly partira avec le statut de titulaire. À moins toutefois qu'il ne dépanne au poste de demi d'ouverture. Car certes Domingo Miotti a débarqué en provenance d'Oyonnax. En revanche, la recrue Luka Maktava ne viendra pas ! Comme il n'est pas JIFF (Joueur Issu de la Formation Française), le club a fait volte-face dans ce dossier nous apprend Midi Olympique. L'ex-Agenais Thomas Vincent qui découvrira le Top 14 représente également une alternative. Quant à la mêlée, l'option Alexis Bernadet, recruté lui aussi en Pro D2 à Montauban, ne sera probablement qu'un troisième choix.
Outre ces nouveaux visages, Montpellier a fait signer des pointures pour l'exercice à venir. L'Ecossais Stuart Hogg, l'Anglais Billy Vunipola ou encore le virevoltant Madosh Tambwe ont dit oui au MHR.