Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 02 septembre 2023 à 23h35
Clermont a souffert tout au long de sa rencontre comptant pour la 3eme journée de Top 14 ce samedi contre La Rochelle (11-10). Le salut des Jaunards est venu de la botte de leur buteur argentin, Benjamin Urdapilleta.
Ce samedi en match décalé de la 3eme journée de Top 14, Clermont a pu compter sur l'appui du stade Marcel-Michelin pour venir à bout de La Rochelle. D'une courte tête cependant (11-10). Un score à l'image de cette rencontre tendue de bout en bout. Peceli Yato a ouvert le score prématurément, en force à la conclusion d'un groupé pénétrant du pack auvergnat (5-0, 4eme). Mais ce premier coup asséné a eu pour effet de réveiller les champions d'Europe dont la réplique est venue de l'ancien Jaunard, Judicaël Cancoriet (5-7, 26eme). Outre cette prise de pouvoir, les Jaune et Noir se sont montrés aussi supérieurs en conquête. Par conséquent, la pénalité de 50 mètres au-delà de la sirène de Benjamin Urdapilleta a offert un avantage au score à la pause flatteur pour le XV des Volcans (8-7, 40eme+2).
En seconde période, les Maritimes ont repris le contrôle des opérations. Et du tableau d'affichage également grâce à une position de hors-jeu du rideau défensif jaune concrétisé par Dillyn Leyds (8-10, 49eme). La situation a par la suite semblé presque insurmontable pour l'ASM, incapable de fructifier ses munitions en touche et heureuse par ailleurs de voir le buteur maritime manquer sa cible sur drop (67eme). C'est donc une nouvelle fois l'Argentin Benjamin Urdapilleta qui a endossé le rôle de héros providentiel par la qualité de son jeu au pied. Celui qui a bousculé un peu plus tôt l'entraîneur rochelais Ronan O'Gara a fini par retrouver son sang-froid au moment d'ajuster la pénalité de la gagne à neuf minutes de la sirène (11-10, 71eme).
Ce résultat propulse Clermont en 6eme position avec 9 points, devant sa victime du jour, 7eme avec 5 unités. Cette 3eme journée de Top 14 s'achèvera ce dimanche par l'affiche opposant Bordeaux-Bègles à Toulon en prime-time (coup d'envoi à 21h05).