Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 20h07
Toulon a eu raison de Lyon ce samedi à Mayol (30-24), une performance octroyant provisoirement la troisième place au XV de la Rade. Montpellier a pour sa part joué de malchance, s'inclinant à Castres (27-26) et signant un triste 5eme revers d'affilée.
Un soleil radieux brille dans le ciel français ce samedi. Dans une ambiance festive comme nous réserve bien souvent le stade Mayol, Toulon a toutefois eu chaud. En fin de match, Léo Berdeu a amorcé une attaque dangereuse mais finalement rapidement éteinte par les Rouge et Noir qui se sont imposés 30-24 face à Lyon. Solidaires, les hommes de Pierre Mignoni ont canalisé les velléités du LOU malgré deux cartons jaunes reçus par Dany Priso (61eme) et Gabin Villière (77eme). Plus tôt, ce dernier a aplati l'un des trois essais varois à la réception d'un coup de pied (56eme). Jiuta Wainiqolo (64eme) et Leicester Fainga'anuku (8eme) sont les autres marqueurs toulonnais.
Ce succès se traduit par une 3eme place provisoire pour le XV de la Rade, deux points au-dessus du Racing 92, 5eme, battu par une surprenante formation de l'Aviron Bayonnais au stade Abbé-Deschamps d'Auxerre (28-37). Tout a pourtant idéalement démarré avec l'essai du revenant Josua Tuisova (1ère), suivi d'un doublé de Gaël Fickou (6eme, 49eme). Mais les Basques dont la fougue n'a cessé d'étonner tout au long de l'exercice en cours a une nouvelle fois frappé. Grâce à leurs quatre réalisations, dont un doublé de l'ancien Racingman Maxime Machenaud en deux minutes (28eme, 30eme), ils ont plongé Lyon à la 12eme place grâce à un point de mieux. Les Rhodaniens comptent pour leur part sept longueurs d'avance sur Montpellier pour qui tout va mal.
Montpellier, 5eme défaite de rang et 13eme du Top 14
Jouant de malchance malgré un match abouti à Castres, le MHR s'est incliné 27-26 à Pierre-Fabre. Le doublé du trois-quarts centre Auguste Cadot (16eme, 18eme) n'y a rien fait, les Cistes ont enchaîné un 5eme revers d'affilée. Si talentueux mais dans un jours sans, Léo Coly a manqué quatre coups de pied et un drop longue distance en fin de rencontre pour faire pencher la balance. Le CO se replace au 8eme rang, une unité derrière Pau, 7eme. La Section a de son côté aisément disposé d'Oyonnax avec le bonus offensif en prime (39-17). L'ancien All Black Sam Whitelock a apporté sa pierre à l'édifice au bénéfice de son premier essai sous la tunique béarnaise (6eme). Dans les abysses du classement de Top 14, les Oyomen accusent un retard de dix unités sur le barragiste, Montpellier.