Top 14 (J22) : Le Racing 92 s'impose in extremis face à Bordeaux-Bègles

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 16h53

Sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis, le Racing 92 a signé une victoire bonifiée face à Bordeaux-Bègles grâce à un essai de pénalité à la toute dernière seconde (31-28).

Cette fois, le Racing 92 ressort d'une délocalisation avec le sourire. La Paris-La Défense Arena n'étant pas disponible ce week-end, le club francilien s'est rabattu sur le Stade Bollaert-Delelis pour y accueillir Bordeaux-Bègles et le public nordiste a eu droit à un match avec du suspense. Toutefois, la première période n'a pas proposé des sommets de jeu. Après l'ouverture du score signée Maxime Lucu dès la 5eme minute, consécutive à une faute en mêlée, il a fallu attendre un peu plus de 20 minutes pour que le tableau d'affichage évolue de nouveau. En effet, les deux équipes ont fait preuve de bonne volonté mais la précision n'était pas au rendez-vous. En l'espace de cinq minutes autour de la demi-heure de jeu, la doublure d'Antoine Dupont avec le XV de France a permis à l'UBB de corser l'addition. Dans la foulée, Zack Holmes a dû quitter la pelouse en raison d'une blessure à la cheville droite. Yann Lesgourgues a ainsi fait son retour à la compétition, composant une charnière inattendue avec Maxime Lucu. A l'approche de la pause, Antoine Gibert a débloqué le compteur du Racing 92 mais ce sont bien les Girondins qui ont retrouvé leur vestiaire avec une marge de neuf longueurs grâce à une quatrième pénalité passée par son buteur. Dès la reprise, les joueurs de Julien Laïrle et Frédéric Charrier ont remis la main sur le ballon et, contrairement aux 40 premières minutes, cela s'est matérialisé avec le premier essai de la rencontre.

Bordeaux-Bègles a repris fort

Après une relance au pied des Ciel-et-Blanc, Nans Ducuing a relancé et décalé Nicolas Depoortere. L'international des moins de 20 ans n'a pas demandé son reste pour aller aplatir en coin. Avec la transformation de Maxime Lucu, l'UBB a compté seize longueurs d'avance avec 35 minutes encore à jouer. Dans la foulée, Laurent Travers a haussé le ton et lancé du sang frais. En plus d'une première ligne totalement neuve, Finn Russell et Henry Chavancy ont fait leur entrée en jeu. L'impact a été immédiat. Sur une action initiée par une percée de Vinaya Habosi, les avants du Racing 92 ont pu fixer le jeu à cinq mètres de la ligne avant de trouver Gaël Fickou. Le centre international a su percer le rideau défensif girondin pour aller à dame. A la 53eme minute, les Ciel-et-Blanc ont pu compter sur le local de l'étape, Anthime Hemery, pour revenir totalement dans le match. Ayant bien suivi une pénalité jouée rapidement par Finn Russell puis une charge d'Eddy Ben Arous, le troisième-ligne francilien a pu se saisir du ballon pour passer par-dessus le regroupement et aplatir le deuxième essai de sa formation. Sonnés, les Girondins ont relevé la tête sur l'action suivante avec une pénalité de Maxime Lucu. Ce sont toutefois les joueurs du Racing 92 qui ont conservé l'initiative et Yoram Moefana n'a pu faire mieux qu'une faute d'anti-jeu pour stopper l'offensive francilienne à cinq mètres de la ligne, écopant d'un carton jaune à l'heure de jeu.

Coaching gagnant pour le Racing 92

Une infériorité numérique qui n'a pas duré longtemps, Eddy Ben Arous devant aussi quitter la pelouse dix minutes peu de temps après à la suite d'une faute en mêlée. Maxime Lucu a profité de l'occasion pour donner de l'air à l'UBB, avec huit points d'avance à l'entame du dernier quart d'heure. Toutefois, le Racing 92 n'avait pas dit son dernier mot. A huit minutes de la sirène, Antoine Gibert a totalement relancé sa formation, venant conclure une longue séquence de possession. La transformation de Finn Russell a ramené les Ciel-et-Blanc à un point mais à un peu plus d'une minute de la fin du temps réglementaire, Maxime Lucu a pris le maximum de temps pour passer une pénalité. Dès lors, la donne était simple pour les Girondins. Il leur fallait jouer à cache-ballon dès le renvoi mais la discipline n'a pas été au rendez-vous. Après une première alerte avec Peniami Narisia qui est entré en force dans l'en-but mais sans pouvoir aplatir, c'est bien le Racing 92 qui a eu le dernier mot. Sur un ballon porté consécutif à une touche à cinq mètres, la défense bordelaise s'est mise à la faute, poussant l'arbitre à accorder aux Franciliens un essai de pénalité synonyme de victoire et de bonus offensif (31-28). Le Racing 92 reprend ainsi espoir dans la lutte pour une place en phase finale quand l'UBB, battu pour la deuxième fois de suite, se retrouve en position délicate.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.