Top 14 (J19) : Le Stade Français Paris l'emporte face à Montpellier

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 16h46

Malmené dans le premier quart d'heure, le Stade Français Paris a su relever la tête pour s'imposer face à Montpellier (27-17) en ouverture de la 19eme journée et renforcer sa place de dauphin au classement du Top 14.

Le Stade Français Paris reste une équipe très difficile à prendre sur sa pelouse. Alors que seul Toulon a réussi à s'imposer cette saison en Top 14 au Stade Jean-Bouin, Montpellier s'est cassé les dents sur les joueurs de Gonzalo Quesada. Pourtant, les protégés de Philippe Saint-André ont cru pouvoir réaliser un gros coup face au dauphin de Toulouse au classement du championnat et sortir de leur série noire. En effet, à l'issue d'un premier quart-temps rondement mené, les Cistes ont viré en tête loin de leurs bases. Après une entame de match équilibrée, Cobus Reinach a su tirer le maximum d'un contre parfaitement réalisé. Le demi de mêlée sud-africain a été lancé par un jeu au pied de Louis Carbonel et, pas inquiété par une défense parisienne hors de position, a pu aller aplatir sans difficulté. A peine cinq minutes plus tard, Anthony Bouthier a corsé l'addition.

Les Parisiens se sont révoltés

L'arrière a su trouver un espace dans le rideau défensif adverse sur une passe de son demi d'ouverture. Avec quatorze points en quatorze minutes, le MHR ne pouvait espérer meilleure entame... mais a ensuite été muet pendant de longues minutes. Alors que les deux équipes se sont neutralisées, multipliant les séquences stériles de jeu au pied, une touche trouvée à cinq mètres de la ligne par le Stade Français Paris a changé la donne. Alors que le ballon porté a fait reculer la défense héraultaise, Marcos Kremer a conclu victorieusement l'action et sonné la révolte. Après la sirène, Joris Segonds a bonifié une faute montpelliéraine pour ramener son équipe à quatre longueurs. Le buteur parisien a récidivé trois minutes après la reprise, sanctionnant un plaquage irrégulier de Tyler Duguid. La bascule a eu lieu dans la foulée grâce à Jeremy Ward.

Montpellier poursuit sa chute

Le centre parisien est venu conclure une longue séquence de possession du Stade Français Paris, faisant parler au passage sa pointe de vitesse. A un quart d'heure du terme de la rencontre, Louis Carbonel a maintenu un semblant d'espoir du côté des Cistes, profitant d'une mêlée parisienne indisciplinée pour ramener le MHR à trois longueurs. Toutefois, trois minutes plus tard, Paul Alo-Emile a scellé le sort de la rencontre. L'attaque parisienne a pilonné la défense montpelliéraine, qui a fini par céder face à la puissance du pilier. Alors que le bonus défensif était à leur portée, les joueurs de Philippe Saint-André n'ont jamais été suffisamment disciplinés pour aller le chercher. Avec cette 11eme victoire de la saison (27-17), la neuvième à domicile, le Stade Français Paris se met à l'abri et restera deuxième à l'issue du week-end. Montpellier, battu pour la quatrième fois de rang, voit la sixième place et une potentielle qualification pour la phase finale du Top 14 s'éloigner un peu plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.