Top 14 (J17) : Toulon l'emporte à l'arraché sur la pelouse de Montpellier

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 23h00

A l'issue d'une rencontre accrochée de bout en bout, Toulon a signé sa première victoire depuis pratiquement onze ans sur la pelouse de Montpellier (18-20) et recolle au champion de France en titre.

Toulon attendait ça depuis quasiment onze ans ! Depuis le 14 septembre 2012, jamais le RCT n'était reparti de l'Hérault avec les quatre points de la victoire en Top 14. Lors de l'avant-dernière affiche de la 17eme journée, les joueurs de Franck Azéma et Pierre Mignoni ont vaincu le signe indien et signé un succès important sur la pelouse du GGL Stadium. Un duel qui, dès les premiers instants, s'est avéré tendu entre deux équipes qui avaient plus à perdre qu'à gagner. Ancien joueur toulonnais, Louis Carbonel a tremblé sur sa première tentative au pied, manquant la cible à la 6eme minute. Son successeur dans l'exercice côté RCT et ancien membre du MHR Benoît Paillaugue a eu bien moins de scrupules pour ouvrir la marque à peine quatre minutes plus tard. Néanmoins, après une faute au sol provoquée par une percée de Masivesi Dakuwaqa, le buteur des Cistes a réglé la mire et égalisé. Dès lors, les deux défenses ont muselé les deux attaques jusqu'à la demi-heure de jeu. Après une nouvelle percée signée Masivesi Dakuwaqa, le MHR a augmenté la pression sur la défense toulonnaise.

Montpellier n'a pas pu faire la course en tête

A force de multiplier les temps de jeu, les Montpelliérains ont usé la résistance de leurs adversaires et ces derniers ont fini par céder. Après s'être saisi du ballon Brandon Paenga-Amosa a donné le coup de grâce, aplatissant le premier essai de la rencontre. Toutefois, Louis Carbonel n'a pas eu la réussite suffisante pour voir la transformation passer entre les perches. La réplique varoise a été quasiment immédiate. Sur une action initiée par Brian Alainu'uese et des relais signés Ihaia West puis Duncan Paia'aua, Waisea a pu combiner sur l'aile droite avec Cheslin Kolbe pour s'ouvrir le chemin de l'en-but. Grâce à la transformation signée Benoît Paillaugue, le RCT a pu virer en tête de deux points à la mi-temps. Alors que les deux formations ont démarré le deuxième acte avec le ballon qui leur glissait des mains, George Bridge a fait se lever le public du GGL Stadium. Décalé par Cobus Reinach en sortie de ruck, l'ailier néo-zélandais a aisément pris l'avantage sur Waisea pour atteindre l'en-but et permettre aux Cistes de repasser devant au tableau d'affichage. A l'heure de jeu, alors que les bancs ont commencé à s'ouvrir, Jiuta Wainiqolo a refroidi l'ambiance à Montpellier.

West offre la victoire à Toulon

Multipliant à leur tour les temps de jeu à proximité de l'en-but, les Toulonnais ont mis en difficulté la défense héraultaise. Avec un peu de réussite, Ihaia West a pu décaler l'ailier fidjien sur sa droite. Face à des défenseurs hors de position, Jiuta Wainiqolo n'avait plus qu'à entrer dans l'en-but pour aplatir. Avant qu'Ihaia West ne donne deux points d'avance au RCT sur la transformation, Louis Carbonel a quitté la pelouse dix minutes, sanctionné d'un carton jaune pour un en-avant volontaire sur cette action. Prenant le relais de son numéro 10, Anthony Bouthier a maintenu en vie les espoirs de succès du MHR dans cette rencontre. Mais, à l'approche des dix dernières minutes, après une faute en mêlée, Ihaia West en a sonné le glas. Une pénalité de l'ancien joueur rochelais qui a scellé le sort de la rencontre malgré la bonne volonté des joueurs de Philippe Saint-André, qui prennent tout de même le point de bonus offensif. Avec cette courte victoire (18-20), la deuxième de suite, Toulon revient à hauteur de Montpellier au classement et n'a pas encore dit adieu à son objectif de qualification pour la phase finale du Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.