Top 14 (J15) : Quatre à la suite pour Bordeaux-Bègles

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 16h48

En ouverture de la 15eme journée du Top 14, Bordeaux-Bègles a profité de la réception de Bayonne pour signer une quatrième victoire de suite en championnat (23-15).

Bordeaux-Bègles démarre 2023 comme il a terminé 2022. Vainqueur de Montpellier sur sa pelouse le 30 décembre dernier, le club girondin a pris le meilleur sur Bayonne à l'occasion du match d'ouverture de la 15eme journée du Top 14. Dès les premiers instants de la rencontre, les joueurs de Frédéric Charrier et Julien Laïrle ont mis les Basques sous pression et ces derniers ont très vite cédé. Dès la 7eme minute, Maxime Lucu a réglé la mire pour ouvrir le score sur pénalité. Un ascendant que Yoram Moefana a confirmé à peine 180 secondes plus tard. A la suite d'un 50-22 parfaitement trouvé par le demi de mêlée de l'UBB, Louis Bielle-Biarrey a pris de vitesse la défense bayonnaise en jouant vite la touche sur son trois-quarts centre qui a pu aller tranquillement aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Maxime Lucu. Ne parvenant pas à mettre en difficulté la défense girondine, les joueurs de l'Aviron s'en sont remis à l'opportunisme de Camille Lopez.

Bordeaux-Bègles s'est détaché

Ce dernier a claqué un drop à quinze mètres sur la gauche des perches pour inscrire les trois premiers points des Ciel-et-Blanc, mais également les seuls dans cette première période compliquée. Dans la foulée, Maxime Lucu n'a pas trouvé la cible sur pénalité avant de voir son vis-à-vis connaître la même malchance à la demi-heure de jeu. Quelques instants avant le retour aux vestiaires, Maxime Lucu a bonifié une position de hors-jeu de Konstantin Mikautadze pour donner dix longueurs d'avance à l'UBB. Au retour des vestiaires, les Basques ont changé d'état d'esprit et ont mis la main sur le ballon sans que la réussite soit au rendez-vous. Bordeaux-Bègles, de son côté, n'a pas hésité au moment de corser l'addition. Après un nouveau 50-22, le club girondin a bénéficié d'une touche très bien placée. Après un ballon porté improductif, le ballon a été envoyé à l'aile jusqu'à Santiago Cordero. L'ailier international argentin a profité du mouvement pour aller à dame, voyant ensuite son demi de mêlée passer la transformation. Alors que le bonus offensif est devenu l'objectif des Bordelais, ces derniers ont un temps cru le voir s'éloigner.

Bayonne a poussé jusqu'au bout

En effet, sur un ballon porté, Denis Marchois s'est jeté pour aplatir sur la ligne mais ce dernier a finalement été trop court. A l'entame du dernier quart d'heure, Maxime Lucu a ajouté trois points sur pénalité mais l'UBB n'a alors pas été en mesure d'aller chercher ce troisième essai. Au contraire, c'est Bayonne qui a repris du poil de la bête au point de faire douter son adversaire. A huit minutes de la sirène, Torsten van Jaarsveld a profité d'un ballon porté constitué à la suite d'une touche pour aller à l'essai. Le talonneur de l'Aviron y est même allé de son doublé cinq minutes plus tard. Là encore, c'est un maul qui a fait reculer la défense girondine et permis d'ouvrir les portes de l'en-but. Sur une dernière mêlée, les Girondins ont assuré pour conclure la rencontre sur cette victoire (23-15), la quatrième consécutive, qui leur permet de poursuivre leur remontée au classement. Bayonne, après deux victoires et un nul, retrouve le goût de la défaite en Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.