Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 18h56
Le multiplex de la 14eme journée de Top 14 a vu le Stade Français et La Rochelle s'imposer facilement contre Pau et à Perpignan, Brive aller s'imposer à Lyon, et Castres et le Racing 92 se quitter sur un match nul.
En attendant le déplacement du leader Toulouse à Clermont en clôture de cette première journée de la phase retour, son dauphin, le Stade Français, a fait le boulot en disposant de Pau sans trembler. Les Parisiens ont signé une troisième victoire de suite en battant la Section 37-3 et reviennent provisoirement à deux points des Rouge et Noir. Dans un fort vent, les Soldats Roses ont mis du temps à inscrire leurs premiers points, et c'est finalement en supériorité numérique (carton jaune pour Tumua Manu) qu'ils ont inscrit leur premier essai par Sione Tui, sorti ensuite sur protocole commotion (8-3, mt). Mais la deuxième mi-temps s'est avérée bien plus facile. Giovanni Habel-Küffner a marqué le deuxième parisien à la 48eme (15-3), puis Paris est allé chercher le bonus offensif par Lucas Peyresblanques (59eme), Lester Etien (70eme), Jérémy Ward (73eme) et James Hall (80eme). Une formalité pour les hommes de Gonzalo Quesada, qui enfoncent Pau, désormais douzième.
Castres et le Racing dos à dos
Battu par le Stade Français avant le réveillon de Noël, le Racing 92 n'a pas réussi à gagner avant le réveillon du Nouvel An, mais n'a pas perdu non plus, concédant le match nul (26-26) à Castres, qui avait remporté toutes ses rencontres à domicile jusque-là (28 matchs sans défaite en championnat !). Les Ciel et Blanc menaient 13-16 à la mi-temps, grâce à un essai de Maxime Baudonne à la sirène et des pénalités d'Antoine Gibert, alors que le CO avait marqué un essai par Filipo Nakosi et des pénalités par Benjamin Urdapilleta. Le Racing a ensuite creusé l'écart avec un essai de Guram Gogichashvili (13-26), mais Castres est revenu grâce à Gauthier Doubrère en supériorité numérique (carton jaune pour Nolann Le Garrec) et le pied de son artilleur argentin (26-26). Ce dernier a tenté un drop à quatre minutes de la fin, en vain, et les deux équipes se contentent donc de deux points. Le Racing est 4eme, Castres 11eme.
La Rochelle se venge sur Perpignan
Après deux défaites face au Stade Français et Bordeaux-Bègles, La Rochelle a profité de son déplacement chez un adversaire moins redoutable pour renouer avec la victoire. Les Maritimes se sont imposés 10-29 à Perpignan, la nouvelle lanterne rouge. Si l'USAP avait ouvert le score sur une pénalité de Jake McIntyre, elle a ensuite subi la loi des champions d'Europe, qui ont inscrit quatre essais en première mi-temps, marqués par Teddy Thomas (doublé), Dillyn Leyds et Tawera Kerr-Barlow (3-22, mt). Le carton rouge reçu par Mathieu Acebes à la sirène pour un placage dangereux sur Jonathan Danty (ensuite sorti pour cause de blessure au genou) n'a pas arrangé les choses. Pourtant, les Catalans ont réussi à réduire l'écart par Piula Faasalele à 14 contre 14 (carton jaune pour Uini Atonio). Mais ils n'ont plus marqué le moindre point ensuite, et La Rochelle a enfoncé le clou à la sirène grâce à Paul Boudehent. Les Rochelais grimpent sur le podium.
Brive n'est plus dernier
Si Perpignan est la nouvelle lanterne rouge, c'est parce que Brive est parvenu à s'imposer 27-30 sur la pelouse du LOU dans un match de deuxième partie de tableau. Les Brivistes, terrassés par la grippe ces derniers jours, ont su trouver les ressources pour gagner en terre lyonnaise pour la première fois depuis dix ans. Le CAB a marqué le premier essai du match par l'ancien Lyonnais Andres Zafra puis a creusé l'écart grâce aux pénalités et au drop de Nicolas Sanchez pour mener 10-17 à la mi-temps, le LOU ayant réduit l'écart sur un essai d'Ethan Dumortier. L'Argentin, qui a pris un coup à la tête, a ensuite dû sortir, mais cela n'a pas empêché Brive de continuer à dominer, et de marquer un essai par Enzo Hervé. Alexandre Tchaptchet a redonné espoir aux Lyonnais à l'heure de jeu, mais Hervé, grâce à une pénalité et un drop, a remis le CAB à l'abri, malgré le carton jaune reçu par Saïd Hirèche. Le deuxième essai de Tchaptchet à la 76eme permet au LOU d'arracher le bonus défensif, mais pas la victoire. Les Lyonnais sont huitièmes du classement, alors que Brive revient à six points du premier non-relégable.