Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 29 décembre 2023 à 21h17
Vainqueur de Pau (34-13), Oyonnax réalise une excellente opération à l'occasion de sa dernière sortie de l'année civile. Les Oyomen respirent, ils se sont éloignés de la zone rouge.
L'apprentissage du Top 14 n'est jamais aisé. Oyonnax l'apprend à ses dépens cette saison. Cependant, après une série de quatre revers de rang toutes compétitions confondues dont une gifle chez le Racing 92 (66-10), l'USO a régalé son public de Charles-Mathon à l'occasion de sa dernière représentation à domicile de l'année civile. Face au dauphin des Racingmen, Pau, les Rouge et Noir ont fait preuve de maîtrise et de solidité. Excepté à la demi-heure de jeu. Le ballon sorti des pieds de la 3eme ligne béarnaise en mêlée a échappé des mains de Jonathan Ruru. Si près de l'en-but, Beka Gorgadze n'en demandait pas tant et il ne s'est pas fait prier pour planter l'unique essai des visiteurs (8-10, 33eme).
Cependant, le demi de mêlée néo-zélandais a rattrapé sa bévue, redonnant l'avantage au club de l'Ain avant la pause au bénéfice d'une feinte de passe près des poteaux (15-10, 40eme). Une fulgurance du même acabit que celle de Darren Sweetnam en début de partie (26eme). Au retour des vestiaires, sur leur lancée, les Oyomen ont pris le soin d'accentuer leur avance grâce à la botte de Domingo Miotti (24-13, 65eme). Certains de s'imposer, les hommes de Joe El Abd ont alors lâché les chevaux en fin de rencontre. Grâce à l'excellent travail de Pedro Bettencourt avec qui il a remonté l'intégralité du terrain sur le flanc gauche, Daniel Ikpefan a signé face à son ancien club un essai splendide (34-13, 80eme).
Oyonnax s'éloigne de la zone rouge
Enivrés par la beauté de cette réalisation et la possibilité de s'adjuger leur premier bonus offensif de la saison, les supporters oyonnaxiens se sont enflammés pour la dernière minute. Mais l'ultime attaque dans les 22 de la Section Paloise a avorté en raison d'une faute dans un ruck. Les fans du Haut-Bugey n'en tiendront toutefois pas rigueur à leur équipe qui s'offre une belle bouffée d'oxygène au classement. Provisoirement 10eme, les Oyomen comptent sept points d'avance sur Perpignan, 13eme et barragiste. Les Vert et Blanc risquent quant à eux d'être délogés de leur seconde place malgré la première convaincante du All Black Sam Whitelock.