Top 14 (J1) : La Rochelle maîtrise Toulon

Top 14 (J1) : La Rochelle maîtrise Toulon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 08 septembre 2024 à 19h29

La Rochelle a réussi ses débuts en Top 14, maîtrisant à domicile Toulon sur le score de 19-15. Cependant, il se pourrait que les Jaune et Noir perdent Jonathan Danty, sorti blessé à la suite d'un choc avec Charles Ollivon.

Ce dimanche en match décalé de la première journée de Top 14, La Rochelle a égayé son public toujours aussi fidèle sous un soleil rayonnant. En revanche quant au spectacle, les fans des Jaune et Noir devront patienter. Contre Toulon, les champions d'Europe 2023 ont gagné (19-15) et planté trois essais certes. Mais pas de grandes envolées, hormis sur la réalisation de Dillyn Leyds (14-8, 54eme). Tawera Kerr-Barlow (7-3, 19eme) et Georges-Henri Colombe (19-8, 70eme) ont inscrit des essais à zéro passe contrairement aux Varois dont les deux essais, signés Gaël Dréan, sont les conclusions d'une action de grande classe de Baptiste Serin (48eme) et d'une belle contre-attaque (77eme).

Outre la pauvreté du spectacle, le Stade Rochelais n'a pas montré un visage élégant. Suite à une glissade devant le banc maritime, Gabin Villière s'est approché tout près de Ronan O'Gara qui lui a glissé des "noms d'oiseau" d'après l'ailier international du RCT. Peu agréable également mais indépendant de la volonté des acteurs, les joueurs du XV de France Charles Ollivon et Jonathan Danty sont sortis sur blessure après s'être télescopés avant la demi-heure de jeu (28eme). Ne répondant pas favorablement au protocole commotion, les deux hommes n'ont pas pu reprendre le match.

Ollivon et Danty out

La Rochelle a empoché quatre points et ainsi assuré l'essentiel. Le XV de la Rade a de son côté pris le bonus défensif récompensant sa prestation pleine de bonne volonté malgré les trois cartons jaunes récoltés sur la pelouse de Marcel-Deflandre. Dan Biggar (17eme), Baptiste Serin (30eme) et Emerick Setiano (80eme) ont successivement laissé leurs partenaires en infériorité numérique. Un problème d'indiscipline que les hommes de Pierre Mignoni auront le temps de régler avant la réception de Castres dans six jours. Lors de la seconde journée de Top 14, les Jaune et Noir iront de leur côté défier le champion de France en titre, le Stade Toulousain, dimanche prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.