Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 20 mars 2023 à 21h20
Clermont, qui tenait déjà quatre renforts pour la saison prochaine, a dévoilé les noms de deux nouvelles recrues ce lundi alors que le Top 14 fait actuellement relâche. Il s'agit du deuxième ligne australien Rob Simmons et du jeune Néo-Zélandais Chris Gabriel.
Trêve internationale oblige avec au menu la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, le Top 14 était au repos ce week-end encore. Cela n'a pas empêché Clermont d'avancer encore davantage sur le dossier recrutement. Ainsi, l'ASM, qui avait déjà enrôlé quatre renforts pour la saison prochaine, en les personnes du pilier international Mohamed Haouas, du troisième ligne Pita Gus Sowakula, de Marcos Kremer, également troisième ligne, et du talonneur Folau Fainga'a, a poursuivi son marché en enregistrant les arrivées de deux nouvelles recrues. Il s'agit comme attendu de l'expérimenté deuxième ligne international australien de 33 ans Rob Simmons (106 sélections) et du jeune Néo-Zélandais Chris Gabriel. Ce dernier avait effectué un essai en Auvergne il y a quelques semaines, et il a manifestement tapé dans l'œil de Christophe Urios, séduit notamment par le gabarit impressionnant (2,03m pour 128kg) du joueur.
Urios : "Rob va nous amener toute son expérience"
"Il est vraiment costaud avec un physique impressionnant. Il se déplace beaucoup, c'est vraiment un très gros potentiel. Il nous a impressionnés par sa force explosive et ses duels en un contre un, avec des plaquages terribles caractéristiques des treizistes. Il arrive du Japon et a beaucoup joué à XIII, il n'est pas encore formaté et a besoin de travailler mais cela peut être une très bonne surprise", apprécie l'entraîneur clermontois, qui n'a donc pas hésité à faire signer un contrat de deux ans à Gabriel, comme il l'a fait pour Simmons, sans prendre réellement de risque là. Le joueur des London Irish a d'ailleurs disputé trois Coupes du Monde avec les Wallabies. C'est dire tout ce qu'il devrait apporter à l'ASM. Urios en est d'ailleurs convaincu. "On avait besoin de densifier le pack pour les saisons à venir avec des joueurs de haut-niveau, l'arrivée de Rob s'inscrit dans cet objectif. Il va nous amener toute son expérience au niveau de la conquête et du caractère".