Top 14 : Castres-Toulouse, un derby pour une place en finale

Top 14 : Castres-Toulouse, un derby pour une place en finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 16 juin 2022 à 10h00

Ce vendredi soir à 21h05, Castres et Toulouse s'affrontent dans le cadre des demi-finales du Top 14. Un derby encore plus important que d'habitude.



Un match important à plus d'un titre. Ce vendredi soir à 21h05, du côté de l'Allianz Riviera de Nice, Castres, invaincu à domicile cette saison et qui a terminé la phase régulière en tête pour la première fois de son histoire, et Toulouse, quatrième après notamment un hiver compliqué en l'absence des Bleus, s'affronteront dans le cadre des demi-finales du Top 14. A la clé, forcément une place en finale mais également la possibilité de remporter un derby. Un derby qui oppose deux rivaux historiques séparés par un peu moins de 80 kilomètres. Mais un derby certainement encore plus spécial dans la mesure où il se déroulera donc sur terrain neutre. Présent en conférence de presse, dans des propos rapportés par l'AFP, le jeune troisième ligne castrais Baptiste Delaporte s'est confié sur ce duel à venir : "Quand tu vois toutes les écuries et tous les gros budgets qu'il y a à côté de nous, c'est une très belle performance de notre part d'être là. C'est le moment pour nous de se payer. On a fait une belle saison et ça serait dommage de ne pas bien la finir".

"Compliqué s'ils veulent encore se faire passer pour des petits"

De son côté, David Darricarrère, l'entraîneur des arrières castrais, a ajouté : "Le rugby à Castres, c'est important. Pour les gens, la ville, le département... C'est quelque chose qui prend aux tripes. Ce club aime les moments importants, solennels, qui le font grandir. On ne se construit pas dans ces moments-là, mais on se réalise." Une rencontre particulière également évoquée dans le clan toulousain. Ugo Mola, le manager du Stade Toulousain, a tenu à saluer son futur adversaire : "Ils (les Castrais) ne sont pas dominants, avec la 10e attaque, la 7e défense et une conquête parfois défaillante, mais il faut reconnaître que le caractère et l'état d'esprit prévalent encore dans notre sport. Ils ont terminé premiers du championnat. C'est un fait. Ce sera compliqué s'ils veulent encore se faire passer pour des petits."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.