Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 19 août 2024 à 16h58
Pressenti pour rallier le Stade Toulousain, Teddy Thomas pourrait bien finalement rester à La Rochelle. La blessure grave de Raymond Rhule n'y serait pas étrangère.
La nouvelle saison de Top 14 n'a pas encore débuté que les ennuis ont déjà commencé pour le Stade Rochelais. Demi-finalistes, battus par le double champion de France toulousain, les Jaune et Noir ont perdu sur blessure et pour plusieurs mois un cadre de leur ligne arrière. Le Sud-Africain Raymond Rhule, capable d'évoluer à l'aile ou en second centre centre, s'est blessé au tendon d'Achille et devrait observer une période de convalescence estimée entre quatre et cinq mois selon Sud-Ouest. L'ancien Springbok a contracté cette lésion durant le stage de pré-saison à la station savoyarde de La Plagne.
Raymond Rhule serait-il maudit ? Le joueur de 31 ans sort d'une saison quasiment blanche à cause de soucis au ménisque et aux ischio-jambiers, il n'a porté la tunique rochelaise qu'à deux reprises en 2023/24. Sa nouvelle défection longue durée pourrait amener les dirigeants maritimes à s'activer pour enrôler un joker médical d'après la même source. À moins que Teddy Thomas ne soit retenu. L'international français, en froid avec son manager Ronan O'Gara, était pressenti pour remplacer le départ du Stade Toulousain d'Arthur Retière, recruté par l'UBB.
La blessure de Rhule, un boulet attaché au pied de Thomas ?
Jusqu'à présent, La Rochelle ne s'est renforcée qu'avec Kane Douglas en 2eme ligne, en provenance de l'UBB. Les champions d'Europe 2023 ont davantage misé sur la stabilité en procédant à une vague massive de prolongations de ses tauliers. Le demi de mêlée Nolann Le Garrec posera bien ses valises en Charente-Maritime mais seulement l'année prochaine, il lui reste une année de contrat à honorer au Racing 92. Au Stade Toulousain, la retraite de Sofiane Guitoune ainsi que les départ de l'ex-Rochelais Arthur Retière et Lucas Tauzin vers Clermont n'ont pas été comblés numériquement. La situation de Teddy Thomas et le recrutement maritime sera donc à surveiller ces prochains jours, à moins de trois semaines de la reprise du Top 14.