Plisson, Capuozzo, l'UBB... Le top/flop de la 4e journée

Plisson, Capuozzo, l'UBB... Le top/flop de la 4e journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 26 septembre 2022 à 11h37

Découvrez le top/flop de la 4e journée de Top 14, avec Jules Plisson et Ange Capuozzo à l'honneur, et l'UBB qui s'enfonce.


Les tops

Jules Plisson (Clermont)

Il était revanchard, Jules Plisson ! Passé par le Stade rochelais entre 2019 et 2022, l'ouvreur de 31 ans, débarqué à Clermont cet été, a fait très mal à son ancien club dimanche soir à Marcel-Michelin (22-13), en signant notamment trois pénalités décisives en fin de match. Avant de régler ses comptes en conférence de presse.

Ange Capuozzo (Toulouse)

Une première titularisation à Ernest-Wallon qui marque les esprits. Passé de Grenoble à Toulouse à l'intersaison, Ange Capuozzo s'est montré à son avantage samedi lors du succès face au Racing (37-10). L'international italien a inscrit un essai après une interception, et prouvé qu'il n'était pas venu dans la Ville Rose pour faire de la figuration.

Tristan Tedder (Perpignan)

Après trois défaites pour débuter la saison, l'USAP, toujours dernier du Top 14, a enfin ouvert son compteur samedi contre Toulon (19-13). Un match où le Sud-Africain Tristan Tedder s'est mis en évidence, avec un 5/7 au pied et en étant aussi à l'origine du seul essai perpignanais du match, signé Mathieu Acebes.

Les flops

Finn Russell (Racing)

C'est lui qui a mis fin au suspense lors de la défaite du Racing à Toulouse (10-37), avec une passe osée interceptée par Ange Capuozzo, qui a fait très mal aux Racingmen. Globalement, l'Ecossais est apparu très en-dedans, s'emmêlant également les pinceaux en début de match. Un match à oublier.

L'UBB

Avec une victoire et déjà trois défaites au compteur, le début de la saison de l'UBB, avant-dernier du classement, fait tache pour un prétendant au titre. "On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, a regretté Mathieu Jalibert sur Canal+ après la défaite bordelaise sur la pelouse du promu bayonnais (15-20). Trop de retard, trop d'imprécisions sur notre jeu, trop d'indiscipline encore une fois pour pouvoir gagner ici." Il va vite falloir redresser la barre.

L'indiscipline lyonnaise

Si le LOU a dominé le Stade Français samedi (33-27), Xavier Garbajosa n'était pas satisfait à l'issue de la rencontre. Car l'indiscipline de ses joueurs a failli leur coûter très cher face aux Parisiens. "On a commis vingt fautes directes, on s'est mis en danger tous seuls...", a déploré l'entraîneur lyonnais en conférence de presse, expliquant que l'indiscipline était le "gros chantier du moment" au LOU.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.