Clermont - Gibbes : "L'énergie est différente"

Clermont - Gibbes : "L'énergie est différente"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 12 août 2022 à 00h00

Clermont débutera son Top 14 dans un peu moins d'un mois, le 3 septembre sur le terrain du Stade Français. Les Jaunards, incapables de se qualifier en barrages, seront attendus parmi les plus revanchards de cette future saison.



L'ASM, premier dindon de la farce de l'incroyable course aux playoffs la saison dernière en Top 14, avait terminé septième. "Tout le monde doit avoir la même ambition, rejoindre ces barrages et pouvoir gagner", assène donc logiquement le manager Jono Gibbes, qui n'a pas beaucoup de mal à établir un bilan : "Si on a gagné douze fois en treize matchs à domicile, c'était parfois serré. Et on n'a pas été assez bons à l'extérieur, on n'a pas pris assez de points." En effet, les Jaunards n'ont gagné que deux fois loin de leurs bases, à Montpellier en octobre (20-22) et à Biarritz en mai (8-26).

Le centre Julien Heriteau ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs : "Le premier objectif, c'est d'accrocher ce top 6, on ne va pas plus loin. Là, on se concentre sur une bonne préparation avec un gros focus sur la défense." Absents des barrages pour la première fois depuis 2006, un véritable événement pour l'ASM, les Auvergnats ont terminé avec la huitième défense seulement (21 points encaissés en moyenne). "L'énergie est différente, tout le monde est optimiste", assure encore le manager néo-zélandais qui entame son deuxième exercice à Clermont et ne veut donc pas rester comme un symbole de la chute.

"La constance et la régularité commencent par la rigueur dans le travail", estime-t-il également pour La Montagne. L'ancien manager de La Rochelle le sait, "quelque chose devait bouger, c'était évident" : "On a essayé de faire les choses bien, mais ce manque de constance nous a fait manquer certains matchs clés pour finir dans le top 6. Et face à ce constat, il était nécessaire de changer des choses. On a mis en place certaines choses, mais c'est juste le début." L'absence en Champions Cup, une autre première qui découle de cette septième place, pourrait aussi être un mal pour un bien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.