Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 08h38
Pour la troisième année de suite, la phase finale du Top 14 se déroulera sans Clermont, huitième du classement à l'issue de la saison. Un résultat que ne digère pas Christophe Urios, arrivé en Auvergne avec l'objectif de terminer dans le Top 6 et de remporter la Challenge Cup.
"La mission n'est pas accomplie". Arrivé en janvier 2023 au chevet d'une équipe de Clermont bien mal en point, Christophe Urios s'était fixé deux objectifs très clairs à l'aube de vivre sa toute première saison (en intégralité cette fois) en Auvergne : terminer dans les six premiers pour permettre enfin à l'ASM de renouer avec la phase finale et ajouter une quatrième Challenge Cup (ex-Challenge européen) au palmarès du club. L'entraîneur fort en gueule des Jaunards et Clermont n'ont atteint aucun des deux, et pour la troisième année de suite, l'ASM, huitième du classement final, se retrouve en vacances avant tous ses rivaux. Urios, conscient d'avoir échoué dans sa mission, ne l'accepte pas. "On va regarder les barrages à la télévision et cela me gonfle. Quand on a le potentiel d'y être il faut se donner les moyens d'y arriver. Je veux que les joueurs comprennent que nous ne sommes pas là où on devait être (...) On voulait être dans les six et gagner la Challenge Cup avec une vraie équipe sur le terrain. On n'a pas su le faire", peste l'ancien talonneur de Castres, qui n'a pas hésité à faire son mea culpa lundi devant la presse.
Urios : "Moins de regrets sur la Challenge Cup"
"On n'a pas une excellente cohésion avec le staff, et je suis déçu parce que c'est mon rôle. Je ne suis pas arrivé à le faire (...) Mon rôle est de créer du progrès et de remplir un objectif. On n'a réalisé aucun des deux objectifs, et sur l'atmosphère du travail, je ne suis pas satisfait", ne décolère pas le natif de Montpellier, certes moins agacé par l'élimination aux portes de la finale de Challenge Cup que par cette huitième place à deux rangs de l'objectif qu'il s'était fixé. "J'ai moins de regrets sur la Challenge Cup parce que cette compétition nous a permis de nous relancer et on perd avec les armes à la main, je ne suis pas sûr que les Sharks étaient meilleurs que nous, et j'étais convaincu que le vainqueur de cette demi-finale gagnerait la compétition"." Urios avait vu juste, mais cela ne le consolera pas. Revanchard, l'ancien coach de l'UBB a déjà la tête au prochain exercice néanmoins. Lundi, en marge de cette conférence de presse bilan, Clermont a ainsi dévoilé le nom de neuf renforts.