Pro D2 : La première partie de saison à la loupe

Pro D2 : La première partie de saison à la loupe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 janvier 2024 à 15h53

C'est l'heure du bilan en Pro D2, où la phase aller s'est achevée ce week-end pour la semaine de reprise.

Les leaders

Vannes n'a pas ouvert grand-chose en cette première partie de saison. Si Provence Rugby revenait fort avant la trêve, la journée de reprise a déjà vu les Bretons reprendre le large grâce à leur victoire contre Angoulême (28-16) combinée au carton subi par les Provençaux à Grenoble (45-10). C'est bien Béziers qui s'est intercalé à la deuxième place, enchaînant une cinquième victoire d'affilée contre Aurillac avec la manière (54-14). Si Vannes tient sa victoire d'avance, c'est extrêmement serré derrière avec quatre clubs en six points.

La déception

Tout va de mal en pis pour Biarritz, qui a encore perdu le duel des anciennes gloires à la maison face à Brive vendredi (8-23). Dans un contexte où l'opposition locale avec Bayonne devient de plus en plus gênante pour le BO, tant l'Aviron réjouit en Top 14 et même en Champions Cup désormais, l'avant-dernière place des Biarrots fait franchement peine à voir. Six défaites d'affilée, série en cours, même la lanterne rouge Rouen fait mieux (quatre défaites d'affilée). Le douzième Grenoble n'est qu'à cinq points, néanmoins il y a urgence pour le nouveau manager Simon Mannix.

Les accrocheurs

Valence-Romans, également engagé dans une lutte pour le maintien plus en adéquation avec ses ambitions en tant que promu, affiche tout de même la deuxième meilleure défense de Pro D2, preuve d'un état d'esprit nécessaire et qui pourrait faire la différence dans la dernière ligne droite afin de sauver sa peau. Derrière les intouchables Vannetais, seulement 220 points pris, les Drômois ont concédé 277 unités. Angoulême, quatorzième, est aussi dans le même ton avec la quatrième défense (298) juste derrière Mont-de-Marsan (292).

Les meilleurs marqueurs et réalisateurs

Raffaele Costa Storti a relancé son année 2024 illico pour conclure la phase aller, avec un quadruplé face à Aurillac (54-14) qui lui permet de s'envoler en tête du classement des meilleurs marqueurs : pas moins de treize essais en huit matchs, désormais, pour la révélation portugaise ! Derrière, Adrien Lapegue (Provence Rugby), avec qui il partageait le leadership à Noël, est resté bloqué à un total déjà très reluisant de neuf essais. En termes de nombre de points, c'est le Montois Yoann Laousse Azpiazu (160) qui devance de deux petites unités le Grenoblois Sam Davies (158).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.