Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 17 octobre 2024 à 23h52
Comme la saison dernière, Provence a renversé Brive dans les toutes dernières secondes (23-20). Les Provençaux ont profité de l'incroyable indiscipline de Brive pour crucifier le CAB sur un essai de Léo Drouet juste avant la sirène et le déloger du même coup de la première place.
En Pro D2, il ne faut décidément pas être cardiaque. On ne compte plus depuis le début de la saison les équipes parvenues à arracher la victoire dans les tous derniers instants. Provence est venu s'ajouter à la longue liste ce jeudi soir en renversant Brive sur le fil (23-20) lors du match avancé de la 7eme journée comme il l'avait déjà fait la saison dernière, déjà sur sa pelouse. A la différence de l'exercice précédent, c'est cette fois juste avant la sirène et non après que les Provençaux ont douché ces Brivistes qui avaient dominé et mis sous pression les locaux pendant les 70 premières minutes de la rencontre. Il en aurait fallu dix de plus pour que ce CAB repassé en tête après sa très belle victoire contre Biarritz lors de la dernière journée ne conserve les commandes et signe sa deuxième victoire de la saison en déplacement. Toutefois, sans vouloir manquer de respect à Léo Carbonneau et aux Corréziens, il aurait presque été anormal qu'ils parviennent à conserver leur avance jusqu'au bout et l'emportent jeudi en se montrant aussi indisciplinés, surtout à l'extérieur.
L'indiscipline folle de Brive
Déjà plombé par son nombre impressionnant de fautes à Nevers le 12 septembre dernier où le CAB avait déjà vu la victoire lui filer sous le nez dans les derniers instants (27-26), Brive s'est de nouveau tiré une balle dans le pied et a fait par la même occasion le jeu de son adversaire du soir en se faisant pénaliser... vingt fois et en se retrouvant à quatorze à... quatre reprises. Les trois premières fois, Provence n'a pas su profiter de la situation. Mais à force de jouer avec le feu, Brive ne pouvait que se brûler, et le quatrième carton jaune adverse a été le bon pour les joueurs de Mauricio Reggiardo. Et après que le premier essai des Provençaux dans ce match, marqué par Loïck Jammes a permis à son équipe de complètement se relancer en revenant à quatre points (20-16), Léo Drouet, parti tout seul à 45 secondes de la sirène, a offert une victoire inespérée au nouveau leader de la division. "On fait sûrement un braquage", admettait Joris Cazenave sur Canal Plus après ce dénouement complètement dingue et favorable aux Provençaux. Le demi de mêlée peut enlever le "sûrement". Et louer l'indiscipline folle des Brivistes, braqués à la provençale.