Pro D2 (J7) : Biarritz se reprend, Montauban nouveau leader

Pro D2 (J7) : Biarritz se reprend, Montauban nouveau leader ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 18 octobre 2024 à 23h21

Corrigé la semaine dernière à Brive, Biarritz a retrouvé le sourire et la deuxième place ce vendredi soir en s'imposant face à Agen à domicile (30-26) lors de la 7eme journée de Pro D2. Montauban, qui compte le même nombre de points que les Basques, prend les commandes du classement après sa quatrième victoire de rang, obtenue in extremis sur la pelouse de Valence Romans (32-31).

Biarritz relève la tête, Montauban aux commandes. Au lendemain du succès arraché à la sirène par Provence face à l'ancien leader Brive en ouverture de la 7eme journée de Pro D2, le BO, qui retrouvait son public du stade Aguilera à l'occasion de la venue d'Agen, a toute de suite renoué avec le succès en s'imposant, certes dans la douleur (30-26), face à des Agenais qui ont obtenu après la sirène un point du bonus défensif amplement mérité. Le SUA, qui menait à la pause (9-3), a en effet longtemps bousculé des Biarriots relancés sur un essai de Yohan Beheregaray avant que l'ailier anglais Zach Kibirige, très inspiré, ne marque ses deux premiers essais de la saison. Un point de plus et Biarritz aurait pu reprendre seul la tête. Malheureusement pour le BO, les Basques ne sont pas parvenus à inscrire ce quatrième essai qui leur aurait permis de bonifier leur cinquième victoire de la saison. Ils devront donc se contenter de partager la première place avec Montauban, nouveau leader, qui a poursuivi sa superbe série en alignant une quatrième victoire consécutive, vendredi sur la pelouse de Valence Romans (32-31). Les Montalbanais ont dû toutefois attendre les toutes dernières minutes et un essai de l'ancien Biterrois Maxime Espeut transformé par Thomas Fortunel pour valider leur deuxième succès en déplacement.

Dax, un mois après

Autre équipe en forme, Grenoble en est de son côté à deux victoires de suite. Le FCG a confirmé en s'imposant à Béziers (25-22) son carton face à Valence Romans à domicile lors de la dernière journée. Les Isérois grimpent à la troisième place. Ils devancent Provence, Brive et Colomiers, qui a dû se contenter d'un match nul (13-13) avec une équipe de Soyaux-Angoulême déjà tenue en échec lors de sa dernière sortie. Belle soirée par ailleurs pour Mont-de-Marsan et Dax, qui ont retrouvé le goût de la victoire, face respectivement à Nevers (22-14) et Oyonnax (28-15). Les Landais n'avaient plus gagné depuis un mois. Le promu Nice, quant à lui, poursuit sa remontée en signant sa deuxième victoire de suite (26-15), sur le terrain d'Aurillac, avant-dernier. Les Niçois quittent la zone rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.