Champions Cup : Quelle position pour Dupont avec Toulouse ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 22h58

Alors que Thomas Ramos est incertain, Antoine Dupont pourrait évoluer à l'ouverture, dimanche en Champions Cup contre le Racing.

Après la 20eme journée de Top 14, place ce week-end aux 8emes de finale de la Champions Cup. Pendant que le double tenant du titre, La Rochelle, se rendra sur le terrain des Stormers samedi (coup d'envoi à 16h00), Toulouse, quintuple vainqueur de l'épreuve (en 1996, 2003, 2005, 2010 et 2021), accueillera un concurrent national, le Racing 92 , dimanche après-midi (16h00). La composition des Rouge et Noir n'est pas encore connue et l'incertitude demeure concernant le positionnement de l'incontournable Antoine Dupont, revenu en France après sa tournée réussie avec l'équipe de France de rugby à 7 en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mola : Dupont « pourrait être international à quatre postes »

Alors que Thomas Ramos demeure incertain après avoir été touché à la crête iliaque (contusion) il y a dix jours face à l'UBB, l'ouvreur ou arrière international est en voie de guérison. Mais sa présence dimanche à Ernest-Wallon sur la feuille de match n'est pas encore assurée. La décision ne sera prise qu'à la dernière minute, a indiqué Ugo Mola, le manager du Stade Toulousain qui a affirmé qu'aucun risque ne sera pris. « Au-delà du match couperet contre le Racing, on est au mois d'avril et perdre Thomas jusqu'à la fin de la saison serait peut-être une connerie ».

Dupont : « Je prends autant de plaisir à jouer 9 que 10 »

Alors, Dupont pourrait débuter à l'ouverture face au club parisien. Elément fondamental, le joueur de 27 ans « pourrait être international à quatre postes » a dit Mola de manière élogieuse, jeudi. Celui qui a été sacré meilleur joueur du monde en 2021 peut en effet évoluer comme demi de mêlée, ouvreur, deuxième centre ou arrière, tellement il est fort... Habituel demi de mêlée, Dupont jouera-t-il donc en 10, son poste de formation, comme au cours des deux dernières rencontres de Top 14 ? « Pour nous, c'est un joueur qui n'a pas réellement de poste dès l'instant que le jeu s'emballe, a commenté l'entraîneur de Toulouse. Antoine a cette capacité à pouvoir jouer à très haut niveau de manière régulière, peu importe son numéro dans le dos ». « On a dans l'idée de le faire jouer ailleurs aussi dès son retour des JO, a ajouté Mola. Que ce soit 9, 10, 13 ou 15, il pourrait être international aux quatre postes. » Et, qu'en pense Dupont ? « Je prends autant de plaisir à jouer 9 que 10, a répondu le jeune homme. Après, une fois que le jeu est lancé, même si ce n'est évidemment pas la même position, on essaie tous de jouer le même rugby, de ne plus forcément calculer avec le numéro qu'on a dans le dos. Du moment que je suis sur le terrain, tout me va. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.