Champions Cup (J1) : Exeter crucifie Toulon à la dernière seconde

Champions Cup (J1) : Exeter crucifie Toulon à la dernière seconde ©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 16h17

Exeter est venu s'imposer 18-19 à Toulon lors de la première journée de Champions Cup, grâce à un essai transformé à la dernière minute. Pour ne pas arranger les affaires varoises, Baptiste Serin s'est blessé, peut-être gravement, au niveau du bras.



Quelle déception pour le RCT ! Pour son entrée en lice dans la Champions Cup 2023-24, Toulon s'est incliné à Mayol face à Exeter sur le score de 18-19, sans marquer le moindre point en deuxième mi-temps ! Pour la première de Melvyn Jaminet, le club deuxième du Top 14 est tombé de très haut face au club sixième du championnat anglais, et doit se contenter du bonus défensif. Pour ne rien arranger, Baptiste Serin s'est blessé à l'avant-bras droit à la 55eme minute de jeu et semblait énormément souffrir au moment de sortir du terrain. Peut-être une fracture pour l'international français ?

Une bonne première mi-temps pour le RCT

A la mi-temps, ce sont pourtant les Toulonnais qui menaient au score : 18-5. Ils avaient certes encaissé le premier essai par Harvey Skinner, auteur d'une course de 50m après avoir intercepté une passe de Jack Singleton pour Charles Ollivon (0-5). Mais ils ont immédiatement réagi en marquant deux essais en quatre minutes. C'est d'abord Beka Gigashvili qui a marqué sur un ballon porté dans le coin droit après une touche (7-5, 20eme), puis Ben White qui a inscrit son premier essai avec les Rouge et Noir, en récupérant un ballon à quelques mètres de la ligne, alors que Charles Ollivon avait été stoppé sur l'aile droite (12-5). Réduit à quatorze pendant dix minutes en fin de première période suite à un jeu dangereux de Brian Alainu'uese, le RCT a pourtant réussi à marquer six points, sur deux pénalités d'Enzo Hervé (18-5).

Slade n'a pas tremblé

Et au retour des vestiaires, plus rien côté toulonnais ! Les hommes de Pierre Mignoni ont eu beaucoup de mal à se remettre de la blessure de Baptiste Serin, alors qu'il restait pourtant 25 minutes à jouer. Ils ont subi les assauts des Chiefs, et ont cédé une première fois à l'heure de jeu, quand Max Norey, après un ruck, a feinté d'aller à droite  pour repartir vers la gauche et aller derrière la ligne. Henry Slade a transformé (18-12). Et à la 79eme, c'est Jacques Vermeulen, après arbitrage vidéo, qui s'est vu accorder un essai, en force juste derrière la ligne (18-17). Slade avait alors la victoire d'Exeter au bout du pied, et il n'a pas tremblé (18-19) ! La Champions Cup commence mal pour le RCT, qui aura tout intérêt faire un résultat à Northampton la semaine prochaine pour continuer à croire aux huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.