Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 avril 2023 à 22h20
Face à la presse, Grégory Alldritt, Antoine Hastoy et Ronan O'Gara se sont confiés sur l'ambiance qui a régné dans le Matmut Atlantique de Bordeaux lors du succès de La Rochelle face aux Exeter Chiefs.
La Rochelle sera bien au rendez-vous. Dans un Matmut Atlantique de Bordeaux acquis à leur cause, les Maritimes ont dominé nettement les Exeter Chiefs avec une ambiance qui a ravi les joueurs du Stade Rochelais. « L'ambiance était incroyable, s'est enflammé le capitaine Grégory Alldritt dans des propos recueillis par l'AFP en conférence de presse. On était en train de parler dans le vestiaire. Je n'ai jamais connu ça... Un stade entièrement jaune et noir, vous n'imaginez pas la force que ça nous amène sur le terrain. » Ronan O'Gara, quant à lui, a avoué avoir « pris un petit moment avec le public rochelais pour savourer » avant de comparer avec ses longues années au Munster. « J'ai eu la chance pendant seize ans d'être suivi par la Red Army. Aujourd'hui c'est quelque chose qui est non négociable, a confié le technicien irlandais. J'aime bien quand il y a des hommes derrière vous qui ont la même vision, la même croyance. »
O'Gara : « Il y a des choses à corriger »
Face aux Chiefs, Ronan O'Gara a vu une équipe confiante dans ses capacités tout au long des 80 minutes. « J'ai aimé notre capacité avec le ballon même s'il y a des choses à corriger, a-t-il affirmé face à la presse dans des propos recueillis par l'AFP. J'ai aimé l'envie, la stratégie d'Antoine Hastoy. On était puissant, intelligent avec le jeu au pied, brutal sur les ballons portés et dans les mêlées. Quand tu mélanges tout ça, ce sont de grandes armes et avec un effectif que peu de clubs dans le monde peuvent avoir, c'est intéressant pour moi comme coach. » S'il admet sans difficulté que sa formation a connu « un début compliqué », la réaction de ses hommes l'a satisfait contrairement à une fin de match en pente douce. « Je suis un peu déçu par les essais donnés en deuxième mi-temps », a-t-il regretté. Alors que la course aux demi-finales du Top 14 va animer la vie du club dans les semaines à venir, l'envie de disputer cette finale est déjà là.
Alldritt : « On veut finir sans regrets »
Après avoir été poussé par le public à Bordeaux, Grégory Alldritt a lancé un message à ses supporters. « On espère qu'il y aura un maximum de Rochelais à Dublin pour la finale, a assuré le capitaine des Maritimes lors de cette conférence de presse. On veut finir sans regrets et le seul moyen, c'est de soulever la coupe à Dublin. » Antoine Hastoy, quant à lui, a savouré cette demi-finale, lui qui assure avoir rejoint La Rochelle « pour jouer des matchs comme ça ». L'ancien buteur de Pau a ajouté avoir une envie immodérée d'aller à l'Aviva Stadium de Dublin pour croquer le Leinster. « J'ai envie de faire partie de ce club, de son histoire. Je savoure ce (dimanche) soir mais je n'ai qu'une envie, c'est soulever la coupe, a-t-il confié dans des propos recueillis par l'AFP. Je n'étais pas là l'an dernier. J'ai encore plus faim. J'ai juste envie de titres et faire un 'back to back', comme dit Ronan O'Gara. C'est magnifique. » Le rendez-vous est d'ores-et-déjà pris.