Champions Cup (8emes de finale aller) : Clermont dominé sur sa pelouse par Leicester

Champions Cup (8emes de finale aller) : Clermont dominé sur sa pelouse par Leicester©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 10 avril 2022 à 18h11

En clôture des huitièmes de finale aller de la Champions Cup, Clermont s'est incliné à domicile face aux Leicester Tigers, leader du championnat d'Angleterre (10-29).

Clermont avait fort à faire mais n'aura tenu que 40 minutes. La réception du leader du championnat d'Angleterre, les Leicester Tigers, a vu les hommes de Jono Gibbes ne pas tenir sur la longueur et hypothéquer grandement leurs chances de voir les quarts de finale de la Champions Cup. L'entame de match a vu les deux équipes se jauger mais ce sont bien les Jaunards qui ont frappé les premiers peu avant la fin du premier quart d'heure. La multiplication des temps de jeu a permis aux Clermontois de faire reculer la défense de Tigers. Une accélération de Kotaro Matsushima a alors permis de décaler Cheikh Tiberghien, qui a aplati le premier essai de la rencontre, transformé par Morgan Parra. Toutefois, trois minutes plus tard, l'ASM a perdu sur blessure à un épaule son arrière international japonais, qui a cédé sa place à Marvin O'Connor. Sur cette action, Leicester a obtenu une pénalité et est allé chercher la touche. Après avoir assuré la prise de balle, les Tigers ont poussé et permis à Ellis Genge d'aller en force à l'essai pour réduire l'écart, George Ford manquant la transformation. Pas refroidis, les joueurs de Clermont ont remis la main sur le ballon et obtenu mêlée sur mêlée.

Clermont n'a pas tenu la distance

La première ligne de Tigers a été poussée à la faute, permettant à Morgan Parra de donner un peu plus d'air à son équipe avec une dizaine de minutes à jouer avant la pause. Une avance qui a toutefois fondu à peine cinq minutes plus tard. Sur une action une nouvelle fois initiée par une touche, Leicester a su mettre en place un ballon porté conquérant, qui a permis à Julian Montoya d'aplatir l'essai de l'égalisation, validé par la vidéo. Là-encore, George Ford a échoué face aux poteaux, laissant les deux équipes sur un score de parité à la pause. Les Clermontois ont eu l'occasion de virer en tête mais Camille Lopez a manqué de précision sur un drop pourtant bien senti. La deuxième période n'a pas été du même acabit, avec des Jaunards qui se avérés être muets en attaque et friables en défense. A peine six minutes après la reprise, la cocotte anglaise a une nouvelle fois fait merveille. Sur un ballon porté rondement mené, Jack van Poortvliet a bien suivi et, après une feinte de passe, est allé conclure en solitaire et permis aux Tigers de prendre l'avantage. Un écart qui n'a pas tardé à grossir par l'intermédiaire d'Hosea Saumaki.

Les Tigers pourront voir venir au retour

Déployant leur jeu d'attaque, les joueurs de Leicester ont su déséquilibrer la défense auvergnate et envoyer leur ailier à l'essai. La donne aurait pu changer à l'heure de jeu. En effet, après avoir percuté tête contre tête et sans ballon Friz Lee, Guy Porter a vu l'arbitre l'expulser purement et simplement. Toutefois, cette supériorité numérique n'a pas permis aux joueurs de Jono Gibbes de réduire l'écart. Pire encore, à un quart d'heure du terme de la rencontre, Harry Potter s'est chargé d'offrir une marge plus importante aux Tigers avant le match retour le week-end prochain. Bien lancé par Freddie Steward, qui avait pris l'avantage sur J.J. Hanrahan sur une chandelle de George Ford, l'ailier anglais s'est joué d'Alivereti Raka pour inscrire le cinquième et dernier essai de sa formation. Julian Montoya a un temps cru pouvoir s'offrir un doublé sur un nouveau ballon porté à l'entame des dix dernières minutes mais le talonneur argentin n'a pas pu aplatir dans l'en-but. La fin de match a vu Clermont tenter mais sans réussite. Avec cette victoire de 19 points (10-29), Leicester a fait un pas certain vers les quarts de finale de la Champions Cup quand les Clermontois devront tout donner pour espérer inverser la tendance.

CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE ALLER
Vendredi 8 avril 2022
Connacht - Leinster : 21-26

Samedi 9 avril 2022
Bordeaux-Bègles - La Rochelle : 13-31
Sale Sharks - Bristol Bears : 9-10
Toulouse - Ulster : 20-26
Stade Français Paris - Racing 92 : 9-22
Exeter Chiefs - Munster : 13-8

Dimanche 10 avril 2022
Montpellier - Harlequins : 40-26
Clermont - Leicester Tigers : 10-29

Vos réactions doivent respecter nos CGU.