Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 18h37
A la veille du deuxième match du XV de France dans ce Mondial, face à l'Uruguay, Raphael Ibanez, le manager des Bleus, a évoqué la possible entrée de Bastien Chalureau, dont la sélection a fait polémique après sa condamnation pour une agression raciste.
S'il ne fait pas partie des 12 changements effectués par Fabien Galthié dans son équipe de départ face à l'Uruguay par rapport à celle alignée lors de la victoire du XV de France contre les All Blacks en ouverture de la Coupe du monde, Bastien Chalureau pourrait tout de même entrer en jeu à Villeneuve-d'Ascq jeudi lors de ce deuxième match de poule. Cette probable sixième cape du deuxième ligne montpelliérain sera forcément scrutée de près en raison de la polémique née de sa sélection pour le Mondial, après le forfait de Paul Willemse. Car Chalureau a été condamné à six mois de prison avec sursis en 2020 pour des « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime ». Un jugement dont il a fait appel, niant tout racisme.
"Il s'est préparé comme un joueur professionnel"
Notamment défendu par son sélectionneur, Fabien Galthié, et par son capitaine, Antoine Dupont, Bastien Chalureau était venu devant la presse pour "clarifier la situation", avant de fondre en larmes. "Je ne suis pas un raciste mais un fédérateur", avait-il assuré. Manager des Bleus, Raphaël Ibanez est venu mercredi pour évoquer le sujet, confiant que le joueur de 31 ans était porté par une motivation "très forte". "Tout le monde s'est exprimé sur le sujet la semaine dernière, Bastien lui-même. Il s'est préparé comme un joueur professionnel, qui fait partie intégrante du groupe. Je n'ai pas de doutes particuliers (sur l'accueil, ndlr), cela ne nous traverse même pas l'esprit, a ainsi déclaré l'ancien talonneur. Nous, ce qui compte en fait c'est qu'il puisse exprimer tout son potentiel, avec ses coéquipiers, et je peux vous assurer que sa motivation est très forte pour répondre aux attentes du groupe et de l'équipe. C'est le challenge qui l'attend jeudi."