France-Uruguay, une grande première

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 21h19

Pour la première fois de l'histoire en match officiel, le XV de France va affronter l'Uruguay pour son deuxième match dans cette Coupe du monde.

Si les footballeurs français et uruguayens s'affrontent régulièrement, en particulier en Coupe du monde, avec quatre duels depuis 1966, aucun match officiel de rugby n'a jamais eu lieu entre les deux nations, opposées jeudi soir à Villeneuve-d'Ascq pour le compte de la deuxième journée de ce Mondial à domicile pour le XV de France. Pas de match officiel donc, mais deux rencontres non comptabilisées, comme l'a rappelé la Fédération française de rugby (FFR) à la veille de cet affrontement pour lequel Fabien Galthié a décidé de procéder à 12 changements par rapport à l'équipe de départ lors de la victoire contre les Blacks en ouverture de la compétition.

Un carton en 1960

Deux matchs disputés dans le cadre des tournées amicales en Amérique en Sud. D'abord en 1960, avec une écrasante victoire tricolore au Carrasco Polo Club sur le score de 61-0, ou de 59-0 selon certains documents d'époque, en raison d'une pénalité qui n'aurait pas été prise en compte. Ce qui constituerait la troisième plus large victoire de l'histoire des Bleus. Mais elle n'est donc pas officiellement comptabilisée. Et 25 ans plus tard, en 1985, la bande à Serge Blanco s'était imposée 34-5 à l'Estadio Charrua de Montevideo face à ses hôtes uruguayens.

Galthié se méfie

« Los Teros », qui n'ont jamais franchi les poules du Mondial lors de leurs quatre premières participations, s'attendent à une grosse opposition face à une équipe française "candidate pour le titre. Ça sera un match très compliqué, déclare au Figaro le Bayonnais Manuel Leindekar. On va essayer de tenir le plus possible au score. On n'est pas habitués à jouer devant autant de monde mais ça va nous pousser à donner encore un peu plus sur le terrain." Un match que Galthié ne prendra pas à la légère. "Cette équipe a des valeurs de combat et un gros cœur comme les équipes d'Amérique du Sud. L'Uruguay est un pays à part, a-t-il notamment déclaré. On s'attend à une équipe en face qui va avoir beaucoup d'énergie et d'agressivité", a confié le sélectionneur tricolore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.