CM 2023 : Une audience record pour la finale

CM 2023 : Une audience record pour la finale©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 29 octobre 2023 à 15h47

Même sans l'équipe de France, la finale de la Coupe du monde de rugby entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande a attiré 10,9 millions de téléspectateurs samedi soir sur TF1. Un record depuis 2007.



Même si elle n'a pas atteint des sommets dans le jeu, la finale de la Coupe du monde 2023 entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande a attiré les foules samedi soir. La victoire des Springboks (12-11) a été suivie par 10,9 millions de téléspectateurs sur TF1, selon des chiffres communiqués par la chaîne française dimanche. Une telle audience constitue un « record pour un match hors Bleus depuis 2007 » selon TF1, qui a précisé que la rencontre avait connu un pic à 12,7 millions de téléspectateurs. Ce match a réalisé une part d'audience de 50 %, c'est-à-dire que la moitié des téléspectateurs devant la télévision à ce moment-là le regardaient.

Le record n'est pas tombé

Ce n'est toutefois pas la meilleure audience de la compétition pour TF1. C'est, sans surprise, le quart de finale entre l'équipe de France et l'Afrique du Sud, le 15 octobre dernier, qui a attiré le plus de téléspectateurs, avec 16,5 millions (avec un pic à 18,4 millions), suivi par le match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande, avec 15,4 millions. Les autres matchs des Bleus ont également eu du succès, avec 13 millions de téléspectateurs devant le match contre l'Italie, 10,7 millions pour le match contre la Namibie (sur France 2) et 11,8 pour celui face à l'Uruguay.

TF1 détenait les droits de cette Coupe du monde de rugby organisée en France, mais a revendu certaines rencontres à France Télévisions et M6. Une bonne affaire pour la première chaîne, puisque le match entre les Bleus et les Springboks reste à l'heure actuelle la meilleure audience de l'année toutes chaînes confondues. Il s'agit même de la meilleure audience rugby depuis 2007 et la demi-finale de Coupe du monde perdue par le XV de France contre l'Angleterre, suivie à l'époque par 18,3 millions de téléspectateurs, avec un pic à 20 millions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.