CM 2023 : Tom Curry, première victime du bunker

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 10 septembre 2023 à 09h55

Samedi soir, la nouvelle règle du bunker a fait une première victime lors de la Coupe du monde 2023. Expulsé temporairement contre l'Argentine, l'Anglais Tom Curry a finalement hérité d'un carton rouge.

Il fallait bien que cela arrive à un moment... et c'est étonnamment tombé sur un Anglais ! En effet, samedi soir, si l'Angleterre s'est imposée face à l'Argentine (27-10), lors de la première journée du Mondial 2023, les joueurs de Steve Borthwick ont passé presque tout le match à 14. La faute à Tom Curry qui a écopé dès la 3eme minute de jeu d'un carton jaune suite à un plaquage dangereux sur Juan Cruz Mallia. Coupable d'un choc involontaire au niveau de la tête du polyvalent toulousain, le 3eme ligne du XV de la Rose a alors vu Mathieu Raynal utiliser une nouvelle règle mise en place par World Rugby : celle du bunker. Ainsi, à l'Orange Vélodrome, une fois hors du terrain, le joueur des Sale Sharks a vu cinq minutes plus tard son carton jaune se transformer en carton rouge. Un coup dur pour l'Angleterre qui a cependant su réagir, grâce notamment à George Ford.

Huit minutes qui peuvent tout changer

Instaurée lors de la Coupe du monde 2023, la règle du bunker a donc fait sa première victime samedi soir, après avoir été testée lors des dernières éditions de la Coupe du monde U20 et en Super Rugby. Grâce à cette nouveauté, les arbitres peuvent désormais ne pas arrêter trop longtemps le match après une action litigieuse car dans le même temps, le TMO Bunker a ensuite huit minutes pour revoir les images et trancher si la faute vaut bien un carton jaune ou si ce dernier doit être transformé en carton rouge. Vendredi soir, lors du match d'ouverture entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande, Jaco Peyper avait déjà utilisé cette nouvelle règle au moment d'exclure temporairement Will Jordan (59eme), qui avait finalement pu revenir dix minutes plus tard. Pour la petite anecdote, situé dans un lieu isolé, le bunker a pris ses quartiers à Roland-Garros pour ce Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.