Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 octobre 2023 à 21h20
Adversaire de l'équipe de France en quart de finale de la Coupe du Monde, l'Afrique du Sud est armée de points forts. Mais elle possède également un gros point faible.
Enfin les choses sérieuses ! Les quarts de finale de la Coupe du Monde 2023 sont enfin connus depuis le week-end dernier et les amoureux du ballon ovale auront donc droit à quatre jolis matchs, dont deux véritables finales avant la lettre. Le premier choc opposera l'Irlande à la Nouvelle-Zélande, samedi soir (21h00) su Stade de France. Puis 24 heures plus tard, l'enceinte dyonisienne sera le théâtre de l'affiche mettant aux prises le XV de France à l'Afrique du Sud .
Tenants du titre suite à leur sacre de 2019 (32-12 contre l'Angleterre en finale en 2019 à Yokohama), les Springboks, 2emes de la poule B, s'annoncent redoutables. Armés de points forts , les joueurs de Jacques Nienaber restent parmi les favoris de la compétition. Mais les Français pourront peut-être exploiter ou profiter de carence chez leurs adversaires. Cela a été criant contre l'Irlande, un match perdu (8-13) par les Boks, l'Afrique du Sud a montré des difficultés dans le jeu au pied.
De grosses difficultés dans le jeu au pied
Assez incroyable à ce niveau, Manie Libbok et Faf De Klerk, les deux buteurs sud-africains, avaient manqué 3 pénalités et une transformation. Bilan : 11 points ratés face aux perches, un point rédhibitoire au très haut niveau qui avait coûté le succès dans une rencontre au score serré. Et en plus, ce n'était pas la première fois dans ce Mondial 2023... Déjà contre l'Ecosse, Libbok et De Klerk avaient manqué au total une transformation et 3 pénalités. Sans oublier que contre la Roumanie, Damian Willemse, aligné comme numéro 9, avait raté 2 pénalités, comme De Klerk, entré en jeu à la 57eme minute...
Après ces échecs répétés, quel buteur sera privilégié face aux Bleus de Fabien Galthié ? Blessé en août, Handré Pollard est revenu contre les Tonga (49-18). Avec succès puisqu'il a converti les 4 tirs au but qu'il a tentés durant 50 minutes. Après sa sortie, Libbok s'est montré inspiré (3 tirs sur 3 tentatives). Les deux Sud-Africains possèdent deux profils très différents. Avec Pollard, il y aura davantage de jeu au pied, Libbok permettrait aux Boks de jouer plus et notamment dans les couloirs. Ce qui ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle pour les Français. « Nous avons clairement plusieurs options. Tout est planifié, mais notre jeu est plus varié qu'auparavant. Il faut juste l'adapter à la situation qui nous est proposée », a souligné le demi de mêlée Faf De Klerk, lundi.