CM 2023 : Le vent, invité surprise de la finale ?

CM 2023 : Le vent, invité surprise de la finale ?©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 19h40

Sept semaines après un match d'ouverture disputé sous la canicule, la finale de la Coupe du Monde opposant la Nouvelle-Zélande à l'Afrique du Sud devrait proposer des conditions de jeu bien différentes. En effet, tout indique que le vent pourrait jouer les trouble-fête au Stade de France.

Les buteurs pourraient être chahutés ce samedi au Stade de France. Alors que le match d'ouverture de la Coupe du Monde, remporté par le XV de France face aux All Blacks, s'était disputé dans des conditions caniculaires au Stade de France, la finale devrait connaître un temps purement automnal. Alors que les premières prévisions météo laissaient entendre que le ciel serait relativement clément avec les 30 joueurs qui s'affronteront pour la Coupe Webb Ellis, les dernières en date signalent un changement de temps. En effet, selon les informations du média spécialisé La Chaîne Météo, une perturbation venue de l'océan Atlantique devrait donner lieu à des averses sur l'enceinte dionysienne, avec le vent appelé à la balayer durant la rencontre. Des rafales allant jusqu'à 70km/h sont ainsi annoncées et cela ne devrait pas être sans conséquences sur le jeu. Consultant sur la radio RMC, l'ancien trois-quarts centre international Denis Charvet (23 sélections), a assuré ce samedi que cela « nivelle les valeurs » et, surtout, « change la stratégie ».

Nienaber influencé par les prévisions météo ?

Alors que Jacques Nienaber a surpris tout le monde en annonçant un banc de touche avec sept avants pour un seul arrière en vue de cette finale, l'ancien joueur du Racing assure que cela a été décidé en fonction de la météo prévue. « Il vaut mieux avoir des avants que des trois-quarts, avec le temps qu'il y a. Pourquoi ça fait jouer De Klerk et Pollard ? Parce que ça ne va que taper, a-t-il ajouté. On va revoir le match Angleterre-Afrique du Sud de la semaine dernière. Avec un temps comme ça, le ballon glissant, tu ne peux pas déployer ton jeu. Tu ne peux pas faire ce que tu as envie de faire. Même les Néo-Zélandais vont taper au pied. » Si un duel entre All Blacks et Springboks augurait déjà d'une joute intense et, potentiellement, d'un match fermé, une météo adverse pourrait renforcer cette tendance. « La stratégie des Sud-Africains est simple, ils vont leur imposer leur combat, concède Denis Charvet. Mais les Blacks ont des arguments à faire valoir. » Et l'ancien international tricolore fait des All Blacks les favoris pour remporter le titre mondial même s'il concède que « le parcours des Sud-Africains est exceptionnel », avec des victoires obtenues « avec leurs tripes, leur intelligence, leur stratégie ». Les Néo-Zélandais devront ainsi éviter les pièges dans lesquels sont tombés autant le XV de France que l'Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.