Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 10 septembre 2023 à 16h00
Alors que la Coupe du Monde 2023 a débuté ce vendredi, le choix des organisateurs de faire interpréter les hymnes nationaux par des chorales d'enfants fait beaucoup parler et pas forcément en bien.
La Coupe du Monde 2023 a commencé de manière tonitruante. Après le succès inaugural des Bleus face à la Nouvelle-Zélande, la journée de samedi a également vu l'Italie, l'Irlande, l'Australie et l'Angleterre démarrer leur tournoi par un succès. Toutefois, ces premières rencontres n'ont pas échappé aux critiques et autres couacs. Alors que la rencontre entre le XV de la Rose et l'Argentine organisée à l'Orange Vélodrome de Marseille a vu des soucis d'accès pour le public, c'est un autre élément qui cristallise le mécontentement. En effet, pour cette Coupe du Monde, les organisateurs ont décidé de confier l'interprétation des hymnes nationaux à des chorales d'enfants via l'opération « La Mêlée des Chœurs ». Alors que des enregistrements ont été faits pour l'essentiel des rencontres, ce sont des enfants du Val-d'Oise qui se sont présentés sur la pelouse du Stade de France pour chanter les hymnes nationaux. Si tout s'est bien passé pour le « God Defend New Zealand » interprété en maori puis en anglais, la donne n'a pas été la même pour la « Marseillaise ».
Les critiques ne sont pas uniquement françaises
En effet, par l'entremise des réseaux sociaux, les critiques ont été nombreuses et loin de saluer positivement l'enthousiasme de ces enfants. « La Marseillaise la plus pourrie de l'histoire », a ainsi affirmé le capitaine de l'équipe de France de tennis Julien Benneteau. De nombreux messages ont été à l'unison, oscillant entre les qualificatifs de « boucherie » et de « massacre » alors que le mélange de l'interprétation en canon effectuée par la chorale, les chants des très nombreux supporters du XV de France présents au Stade de France et des voix des joueurs ont provoqué ce qui ressemblait à une cacophonie. Des critiques qui sont reparties de plus belle après l'hymne de l'Italie diffusé en amont du succès de la Squadra Azzurra face à la Namibie. En effet, l'ancien international italien Mirco Bergamasco a très vite réagi à l'interprétation du « Fratelli d'Italia » diffusée dans le Stade Geoffroy-Guichard ce samedi avant la rencontre contre la Namibie. « On ne peut pas faire chanter les hymnes normalement s'il vous plaît ? Le plus important sont les joueurs...c'est un moment unique », a ainsi réagi l'ancien joueur du Stade Français Paris. Il reste maintenant à voir si les organisateurs de la Coupe du Monde vont réagir à ces critiques, sachant que les chorales devraient faire leur retour sur les pelouses dès les quarts de finale.