WTA : Garcia évoque la conversation avec Benneteau qui va peut-être relancer sa saison

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 12h05

Finaliste de deux petits tournois mais décevante dans les grands rendez-vous, Caroline Garcia espère véritablement lancer sa saison 2023 lors des tournois sur terre battue. Victorieuse de son premier match à Stuttgart jeudi, la Lyonnaise est revenue sur une conversation avec Julien Benneteau qui pourrait servir de déclic.

La terre battue comme déclic ? Caroline Garcia l'espère bien ! La joueuse française occupe toujours le cinquième rang mondial, mais les premiers mois de sa saison 2023 laissent un goût mitigé. Elle a certes disputé la finale des tournois de Lyon (défaite contre Parks) et de Monterrey (défaite contre Vekic), mais a globalement raté les grands rendez-vous (huitième de finale à l'Open d'Australie et Indian Wells, quart à Doha, seizième à Dubaï, 32eme à Miami) alors qu'elle restait sur une victoire au Masters pour conclure 2022. Ce jeudi, Caroline Garcia a débuté sa saison sur terre battue du côté de Stuttgart avec une victoire en deux sets serrés face à Tatjana Maria (7-6, 6-4), et elle espère lancer une belle série. Sur le site de la WTA, la joueuse de 29 ans est notamment revenue sur une conversation qu'elle a eue avec son capitaine de Billie Jean King Cup Julien Benneteau la semaine dernière à Coventry alors qu'elle a souffert pour battre Katie Boulter (6-7(2), 7-6(4), 7-6(2)), et qui pourrait lui servir de déclic. « J'étais tellement frustrée, j'étais énervée, je me disais que rien ne fonctionnait, que je perdais toujours les tie-breaks serrés, que je faisais mal les choses. Il m'a dit "OK, calme-toi. Tu es n°5 mondiale, n°11 à la Race. Tu joues bien au tennis." Je me disais "Ouais, mais ça ne marche pas". Parfois, vous avez juste besoin de quelqu'un de l'extérieur pour vous dire certaines choses et pour vous remettre les pieds sur terre et vous dire "OK, tu ne vas pas gagner tous les matchs. Tu as un adversaire de l'autre côté du filet. Il faut prendre un match à la fois." »

Garcia en manque de confiance

Désormais de nouveau entraînée par Bertrand Perret, qui l'avait quittée juste avant le Masters à l'automne dernier, Caroline Garcia sait qu'elle peut encore progresser dans de nombreux domaines. « Je ne suis pas vraiment confiante à 100% dans mes coups. Je pense que cela m'a parfois rendue moins puissante sur le court. C'est le premier défi. Et puis, je pense que je peux encore mieux retourner, et défendre un peu mieux parfois. (...) C'est comme demander à Iga (Swiatek) ce qu'elle peut améliorer. Comme si elle perdait deux matchs par an... Je suis presque sûre qu'elle peut trouver des trucs, donc je peux certainement trouver des trucs. » Des trucs qui pourraient lui permettre d'éliminer Anastasia Potapova (22 ans, 24eme) en quarts de finale ce vendredi (1-1 dans les confrontations, toutes sur dur) ? On l'espère !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.