Franck Guidicelli, Media365, publié le samedi 09 septembre 2023 à 20h06
Plongée dans une crise sportive on ne peut plus profonde, l'Australie a retrouvé des couleurs lors de son premier match de Coupe du monde de rugby ce samedi contre la Géorgie (35-15).
Face à une Georgie crispée par l'enjeu, l'Australie a su être sérieuse pour s'offrir une victoire facile (35-15). Pour autant, Eddie Jones a encore du travail devant lui pour faire de son équipe un prétendant au titre. La Georgie, elle, a raté le rendez-vous en étant beaucoup trop indisciplinée et imprécise pour espérer autre chose qu'une défaite. Elle a toutefois montré des choses intéressantes par séquence mais il faudra être plus efficace dans tous les secteurs de jeu.
L'Australie se rassure
Arrivés en France sans aucune certitude, les Australiens en difficulté depuis plusieurs mois voulaient se rassurer pour leur entrée dans cette Coupe du Monde face à la Georgie. Une équipe géorgienne qui, elle, abordait cette compétition avec de l'ambition et l'intention de jouer les trouble-fête dans cette poule C. Le suspense n'a pourtant pas duré longtemps avec un essai marqué très rapidement par les Wallabies grâce à Petaia en bout de ligne après avoir bénéficié d'un gros travail de ses avants (5-0,3eme). Un essai rapide non transformé qui a obligé les Georgiens à réagir vite et Matkava ramenait son équipe à deux points sur une pénalité (5-3, 6eme). On s'attendait alors à vivre un match serré mais l'indiscipline des Georgiens a grandement facilité la tâche des Australiens qui ont marqué un essai tout en vitesse par Nawaqanitawase (9eme). Ben Donaldson faisait le reste en ne ratant pas les multiples offrandes offertes par les Georgiens pour alourdir le score sur des pénalités (14eme, 21eme, 31eme). Les Australiens n'avaient pas à forcer leur talent pour mettre à genou une équipe géorgienne qui n'a quasiment jamais réussi en première période à enchainer les phases de jeu, se contentant de longs coups de pied de dégagement stériles. Pour ne rien arranger, Miriani Modebadze prenait un carton jaune juste avant la mi-temps. Les protégés d'Eddie Jones regagnaient donc les vestiaires sur un score favorable (21-3) après une prestation solide dans une première période pas vraiment enthousiasmante du côté du jeu et où le seul fait marquant a été la sortie de Mc Dermott après un gros choc (37eme) qui va devoir suivre un protocole commotion et pourrait donc manquer les prochains matchs des Wallabies.
Donaldson fait le boulot
Au retour des vestiaires, les Georgiens ont d'autres intentions, bien décidés enfin jouer leur jeu. Ils parviennent à bousculer les Australiens et sont récompensés par un essai d'Ivanishvili (47eme). Un essai non transformé qui entretenait l'espoir d'un retour georgien (21-8, 47eme). Des Georgiens qui continuaient à harceler la défense australienne qui se contentait de tenir bon sans en faire plus jusqu'au tournant du match. Niniashvili percute plein axe en contre-attaque mais il oublie ses partenaires, temporise et finalement se débarrasse du ballon qui arrive dans les mains de Tupou. Celui-ci sert Donaldson qui arrive lancé et file à l'essai (58eme). Donaldson transforme et l'Australie peut alors appréhender la fin de match tranquillement. Sonnés par cette erreur au moment où ils pensaient pouvoir revenir, les Georgiens se sont remis à l'envers en multipliant les erreurs. Donaldson, lui continuait à empiler les points en s'offrant un doublé en étant à la réception d 'une belle passe sautée de Gordon (70eme). Tabutsadze et ses jambes de feu ont bien failli permettre à la Georgie de diminuer l'écart mais à chaque fois le numéro 14 georgien n'allait pas au bout de son action, faute de lucidité. Quasiment sur le gong, Gigashvili parvenait tout de même à marquer un essai pour que l'addition soit moins salée mais la Georgie pourra avoir des regrets car elle a ratée son match et s'incline logiquement (35-15). Pour l'Australie, le contrat a été rempli avec une victoire avec bonus offensif mais il y a encore beaucoup de travail car la copie rendue n'a pas été exemplaire. Nul doute toutefois qu'Eddie Jones s'en contentera bien, avant d'affronter les Fidji le 17 septembre. Pour la Georgie, prochaine étape un match contre le Portugal , le 23 septembre.