Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 09h43
Bêtise ou pas, la rancoeur était encore trop tenace pour les nombreux supporters du XV de France amassés samedi soir dans les tribunes du Stade de France, pour ce qui aurait pu être la demie des Bleus.
Sans trop de surprise, M. O'Keeffe a été accueilli très fraîchement par le public français avant la demi-finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud (15-16), lui qui avait dirigé moins d'une semaine plus tôt le quart de finale perdu par le XV de France face aux mêmes Springboks (28-29) avec de nombreuses décisions litigieuses. Sifflé pour son entrée à l'échauffement, il n'y avait encore pas trop de spectateurs, contrairement au moment de son apparition sur l'écran géant, beaucoup plus rapprochée du coup d'envoi. C'est à ce moment-là, aussi, que plusieurs joueurs sud-africains ont été hués. A commencer par Eden Etzebeth, qui a cristallisé les tensions chez les supporters des Bleus, en étant présent dimanche sur plusieurs des situations confuses avant d'inscrire l'ultime essai. Cheslin Kolbe ou Faf de Klerk n'y ont pas trop échappé non plus.
Cinq erreurs manifestes à l'occasion de France - AfSud
World Rugby, en maintenant sa confiance à l'arbitre néo-zélandais, n'a rien fait pour l'aider. D'autant que la Fédération Internationale, juste à la veille du cet Angleterre - AfSud, a elle-même reconnu cinq erreurs manifestes de la part de M. O'Keeffe à l'occasion du quart de finale des Bleus, selon nos confrères de Midi Olympique.
Trois étaient en faveur des Springboks : la première concernait le déblayage dangereux de Pieter-Steph Du Toit sur Danty (17eme), la deuxième était sur le contre illégal de Cheslin Kolbe sur la tentative de transformation de Thomas Ramos (22eme), et enfin la troisième sur le grattage de Kwagga Smith qui a occasionné la dernière pénalité passée par Handré Pollard (68eme). Deux autres étaient en faveur du XV de France : un plaquage illicite de Damian Penaud sur Etzebeth (9eme) et un hors-jeu non sanctionné de Cameron Woki en toute fin de rencontre (78eme). Malgré ça, c'est bien "au mérite", selon les termes de World Rugby, que M. O'Keeffe avait été reconduit au sifflet de cette demi-finale. Avec la qualification de ses compatriotes blacks pour la finale, on a au moins la certitude qu'il n'officiera pas pour le match suprême.